Une fois un contrat de travail signé peut on ne pas prendre le poste?
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

J'ai signé et envoyé un contrat pour commencer un poste début septembre, mais entre temps on m'en a proposé un autre bien meilleur. Ai-je le droit de ne pas prendre le premier poste? De me désister??? Je ne devais le commencer que le 3 septembre...

Bien cordialement,

Question posée le 27/08/2012

Par Caro76

Département : Aveyron (12)

Mots clés de cette question :desistement d'un contrat de travilpériode d'essai contrat de travailrenonciation contrat de travailrupture contrat de travail rupture période d'essai

Bonjour,

En droit strict il n'est pas possible de démissionner d'un contrat de travail signé avant d'avoir commencé à l'exécuter, sans s'exposer à une demande en justice de dommages et intérêts de la part de l'employeur.
La période d'essai, précédent l'embauche définitive, permet à l'employeur de voir en oeuvre les compétences du salarié, de vérifier si le poste correspond bien à ses attentes. Durant cette période, chacun peut rompre, en principe (sauf clause de non concurrence) le contrat sans motif ni procédure. Ce même contrat de travail devra donc mentionner une période d'essai avec sa durée et les conditions de son éventuel renouvellement.
Enfin, compte tenu que la rupture peut être possible dès le premier jour du contrat de travail, il sera donc possible de se dégager du contrat de travail.

Dans vos démarches, Documentissime vous propose de télécharger ce modèle de lettre de rupture de période d'essai : http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-rupture-de-la-periode-d-essai-par-le-salarie-882.html