Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
PV de l'assemblée générale extraordinaire d'une SAS: Remplacement du président statutaire


Quand utiliser ce proces verbal d'assemblee de sas ?

Les associés de la société par actions simplifiée (sas) peuvent décider de remplacer le président de la société. Lorsque le président est révoqué, décède, ou démissionne, il faut procéder à son remplacement. Lorsque le président a été nommé dans les statuts, il faut procéder à leur modification afin de les actualiser avec le nom du nouveau président de la sas. Dès lors les associés doivent se réunir en assemblée générale extraordinaire afin de procéder à la nomination du nouveau président.

Ce que dit la loi sur l'assemblée générale extraordinaire d'une sas

Le président est nommé selon les conditions déterminées dans les statuts lors de la constitution de la sas. Dans le cas où le premier président a été nommé dans les statuts, et suite à une révocation ou une démission, il faudra modifier les statuts pour tenir compte de cette nouvelle situation de fait. La procédure est donc un peu plus lourde que lorsque le président est nommé par un acte séparé. Lorsque le président est nommé dans les statuts, l'assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour nommer le président, puisqu'elle seule est compétente pour modifier les dispositions statutaires. Lorsque le président est nommé par un acte distinct des statuts, l'assemblée générale ordinaire est compétente pour le révoquer et en nommer un nouveau. En principe, il faut préférer la nomination d'un président en dehors des statuts afin d'alléger les modalités de son remplacement

Nos conseils pour votre proces verbal

Il convient de vérifier si le président de la sas est nommé par les statuts ou bien s'il a été nommé par un acte distinct. En fonction de l'acte portant nomination, il faudra ou non procéder à une modification des statuts en même temps que son remplacement. Enfin, il est nécessaire de procéder aux formalités de publicité de la nomination du président afin d'informer les tiers de sa qualité à représenter la société. Ce procès verbal de l'assemblée extraordinaire a vocation à s'appliquer lorsque le président est nommé par les statuts.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 951
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUECréer et gérer une SAS
Photo FRASSON Vanessa
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître FRASSON AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux créateurs et dirigeants de SAS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK