Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de lettre d'accord exprès des cohéritiers concernant une demande de paiement fractionné ou différé des droits de succession par un cohéritier


Quand utiliser ce modèle de lettre d'accord express des cohéritiers concernant une demande de paiement fractionné ou différé des droits de succesion par un cohéritier

Vous êtes cohéritiers et l'un de vos cohéritiers ne peut acquitter immédiatement les droits de succession. L'un de vos cohéritiers souhaite faire une demande de règlement fractionné ou différé concernant les droits de succession. Vous souhaitez accepter cette demande.

Ce que dit la loi sur l'accord express des cohéritiers concernant une demande de paiement fractionné ou différé par un cohéritier

Dans le cadre d'une succession les héritiers sont amenés, en principe, à payer des droits de successions qui résultent d'un impôt direct défalqué sur la transmission d'un patrimoine.
Lors de la dévolution successorale, les héritiers sont soumis à diverses obligations et notamment celle de régler les droits de succession. Cependant le coût élevé de ces droits peut engendrer certaines difficultés de règlement pour quelques cohéritiers.
Afin de pallier à cela, il est possible de procéder à une demande en paiement fractionné ou encore en paiement différé auprès de l'aministration fiscale.
En premier lieu, l'héritier qui souhaite faire une telle demande devra obtenir l'accord de ses cohéritiers puisque ces derniers sont solidairement tenus à la dette en vertu de l'article 1709 du Code Civil qui dispose : " Le louage des choses est un contrat par lequel l'une des parties s'oblige à faire jouir l'autre d'une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s'oblige de lui payer ".
Il faut distinguer le paiement fractionné du paiement différé. Le premier permet un règlement en plusieurs versements (à intervalle de 6 mois sous une période maximale de 5 ans en pratique). Le nombre de versement est assujetti au montant des droits de succession et le délai de 5 ans peut être prolongé à certaines conditions (héritiers en ligne directe et conjoint survivant dès lors que l'actif transmis contient plus de 50% de biens non liquides...). Les intérêts afférant au paiement différé sont dus à chaque versement au delà du premier (majoré d'intérêts calculés en fonction du nombre d'années).
Le paiement différé lui, permet le règlement ultérieur des droits de succession (cela concerne les successions démembrées : usufruit, nue propriété... et le paiement différé porte sur le montant de droits payables à termes telle une soulte par exemple). Les intérêts du paiement différés sont eux, calculés sur la base de la totalité des droits, en fonction du nombre d'années. Cependant, les droits de succession peuvent devenir exigibles, lors d'un paiement différé, dès lors que le bien est vendu ou cédé puisqu'il n'y a plus de démembrement.
Pour procéder à une demande de paiement différé ou fractionné, il faut adresser un courrier au centre des impôts en même temps que la déclaration de succession (et y joindre une proposition de garanties suffisantes). Le centre des impôts examinera la demande afin d'y donner suite ou non; à savoir que le paiement des droits de succession, même en cas d'acceptation du crédit, peut toujours se faire de manière anticipée.
Enfin il faut souligner la solidarité passive dans laquelle se trouvent les cohéritiers ; en effet lorsque les échéances ne sont pas honorées par manque de diligence de l'héritier ayant obtenu le crédit, l'Administration peut exiger le paiment imminent des sommes restant dues (assorti de pénalités de retard) en agissant contre les autres héritiers (quand bien même ceux ci auraient déjà payé leur part). A charge, par la suite, pour l'héritier solvens, de se retrouner contre l'héritier défaillant.






Nos conseils pour votre lettre

Il n'est pas nécessaire d'envoyer votre lettre en recommandée, cependant il est fortement conseillé de conserver une copie de votre courrier ainsi que de toutes les annexes éventuellement jointes.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/02/2013 18:05:30
Nombre de mots : 127
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK