Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de contrat de création de logiciel


Quand utiliser ce contrat de création de logiciel ?

Vous êtes développeur/concepteur de logiciel ou vous souhaitez que l'on vous crée un logiciel spécifique. Vous rédiger un contrat de création de logiciel, en vous aidant de ce modèle.

Ce que dit la loi sur la création de logiciel

Le contrat de création de logiciel est contrat d'entreprise par lequel un prestataire se charge de développer un logiciel spécifique qui répondra le plus précisément possible aux besoins de son entreprise. Ce contrat est destiné aux logiciels spécifiques qui s'opposent aux logiciels standards, progiciels. Le contrat doit faire l'objet d'une phase précontractuelle de négociation. En effet, les parties doivent être d'accord sur les délais, le prix, le droit d'utilisation, la réalisation d'un jeu d'essai spécifique, l'échelonnement des travaux, le suivi de la réalisation, la formation des utilisateurs, la garantie et la maintenance ultérieure du logiciel.  
Outre le paiement du prix, le client est tenu à une obligation de collaboration. Il doit transmettre au prestataire toutes les informations qui lui permettront au maximum de satisfaire ses exigences. A défaut, le professionnel ne serait pas tenu d'assumer ses obligations et engagerai la responsabilité contractuelle du client. De son côté, le professionnel est soumis à une obligation de conseil envers son client, même si l'entreprise cliente possède un service informatique en son sein. Il est également tenu à une délivrance conforme, obligation de résultat le contrat de création de logiciel doit prévoir l'exercice des droits de sa création. En l'absence de clause, le client ne possède qu'un droit d'utilisation (article l 111-1, alinéa 3 du code de propriété intellectuelle). Mais le contrat peut prévoir la cession des droits patrimoniaux par une clause en ce sens. Enfin, le code source doit également être évoqué dans la convention. Ses droits d'auteur pourront être conservés par son créateur ou cédés au client.

Nos conseils pour votre lettre

Le présent contrat de création constitue un modèle, il n'a donc pas vocation à régir les situations particulières que peuvent rencontrer les particuliers. Il peut être recommandé de recourir à un professionnel du droit, spécialisé en propriété intellectuelle, afin de bénéficier de certains conseils et de faire valider le contrat que vous aurez préparé.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 21/06/2012 12:09:30
Nombre de mots : 1654
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK