Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de contrat de cession d'un bail commercial


Quand utiliser ce contrat de cession de bail commercial ?

Vous souhaitez céder votre bail commercial. Le bailleur de votre local commercial a accepté cette cession. Vous allez donc conclure un contrat de cession de bail commercial, que vous souhaitez rédiger vous-même. Ce contrat de cession d'un bail commercial transfert au cessionnaire, le droit de bail du cédant, relatif à des locaux à usage commercial, en même temps que les obligations afférentes à ce droit.

Ce que dit la loi sur la cession du bail commercial

La cession du bail commercial est encadrée pour protéger à la fois le propriétaire des murs et le locataire commerçant. Le bail commercial est en général cédé avec le fonds de commerce. Préalablement à la cession du bail, le locataire devra vérifier les clauses du contrat de bail, pour ne pas rencontrer par la suite d'obstacles contractuels tels que le refus du bailleur. A ce titre, il pourra parfois être contraint de demander l'autorisation à son propriétaire pour céder le bail sans le fonds de commerce. Les parties devront également vérifier l'existence ou non d'un éventuel droit de préemption des communes, pour certains commerces. Le cédant doit se renseigner sur l'activité envisagée par le cessionnaire ; Dans certaines situations, le cessionnaire pourrait être obligé de demander une déspécialisation du local commercial.
Aucune forme n'est imposée pour la rédaction du contrat de cession du bail commercial. La cession du bail commercial répond aux exigences de l'article 1690 du code civil. Le cessionnaire ou le cédant doit notifier la cession au bailleur par acte d'huissier. Cette formalité n'est pas nécessaire si le bailleur a accepté la cession dans un acte notarié. Par ailleurs, l'acte de cession du bail commercial doit être enregistré du service des impôts dans un délai d'un mois à compter de sa signature.

Nos conseils pour votre lettre

Le présent contrat de vente est un modèle, il n'a donc pas vocation à régir les situations particulières que peuvent rencontrer les particuliers. Il est donc recommandé de recourir à un professionnel du droit. Par ailleurs, nous vous invitons à vous reporter aux fiches pratiques et modèles relatifs au bail commercial sur notre site Documentissime.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
ERICLE 05/08/2015 À 17:28:25

top

ERICLE 09/12/2014 À 12:37:17

top

Voir les 8 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 14:55:30
Nombre de mots : 1207
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail commercial, le preneur
Photo BEM Anthony
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BEM AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux preneurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK