Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre informant le consommateur de l'indisponibilité du produit commandé a distance


Quand utiliser cette lettre ?

En qualité de vendeur professionnel, vous avez conclu un contrat de vente avec un consommateur au moyen d'une technique de communication à distance (par correspondance, internet, par téléphone…). Vous vous êtes engagé à livrer la commande avant une certaine date limite. Vous n'avez cependant pas respecté ce délai dans la mesure où le bien commandé n'est plus disponible. Vous indiquez donc au consommateur que vous ne pourrez pas livrer le bien convenu lors de la commande car vous êtes en rupture définitive ou temporaire de stock.

Ce que dit la loi

Lorsqu'un contrat de vente est conclu par la commande d'un produit, le vendeur a l'obligation de délivrer la chose prévue par ce contrat. En cas de défaut de livraison par un vendeur résultant de l'indisponibilité du bien commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal, à savoir 0,04% en 2014(article l.121-20-3 du code de la consommation).

Nos conseils pour votre lettre

Le vendeur peut informer le consommateur par tout moyen. Néanmoins, il est conseillé d'envoyer une lettre (simple ou recommandée avec avis de réception selon l'importance de la commande), afin de conserver une preuve de l'information donnée au consommateur.   Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception (si vous avez envoyé le courrier en recommandé avec ar).


LES DERNIERS COMMENTAIRES
AEKLE 28/06/2011 À 22:13:05

trés bien

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/02/2014 17:38:00
Nombre de mots : 390
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK