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Modèle de lettre
Lettre de saisine du Médiateur EDF


Quand utiliser ce modèle de lettre de saisine du Médiateur EDF ?

Un litige vous oppose avec EDF. Vous avez épuisé le processus de réclamation tant au niveau régional qu'au niveau nationale. Puisque tous les recours en amont ont été épuisés, vous décidez de saisir le Médiateur d'EDF. Le présent modèle vous aidera dans l'accomplissement de cette dernière démarche.

Ce que dit la loi sur le médiateur

La médiation constitue une solution amiable rapide et efficace. Il est possible de recourir au Médiateur pour tout type de litige survenant dans votre relation contractuelle avec une entité du groupe EDF (client,usager du réseau, fournisseur, partenaire). Toutefois, le Médiateur est l’instance d’appel auprès du Président d’EDF pour le traitement des litiges. Ainsi, que vous soyez client, fournisseur ou partenaire, il est indispensable, préalablement à la saisine du Médiateur, d'avoir épuisé le processus des réclamations, d’abord au niveau régional, puis au niveau national.
Le Médiateur intervient dans l’ensemble du Groupe, y compris à l’étranger, pour ce qui touche à l’animation du réseau médiation et la promotion de la médiation.
Le Médiateur est nommé et rattaché au Président Directeur Général d’EDF. Il est indépendant des différentes directions et se situe en dehors des lignes hiérarchiques opérationnelles.
Le Médiateur a pour mission de : régler les différends entre les différentes entités/filiales du Groupe EDF et leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires...) en dernier recours dans l’entreprise ; prévenir les différends en entretenant des relations avec les organismes représentant les parties prenantes (associations de consommateurs notamment) ; proposer des réformes et contribuer à l’amélioration des pratiques avec la clientèle ; et de promouvoir l’esprit et les pratiques de la médiation au sein du Groupe et à travers les groupements professionnels auxquels il appartient (Club des Médiateurs de Services au Public, Commission de la Médiation de la Consommation, EOOG, ERGEG).
La Médiateur réinstruit complètement le dossier et répond dans un délai de deux mois, en toute confidentialité.

Nos conseils pour votre lettre

Votre saisine doit être précise, illustrée par des faits et accompagnée des pièces justificatives appuyant votre demande. Un formulaire de saisine en ligne du Médiateur d'EDF est accessible à l'adresse figurant ci-dessous. Il vous propose de remplir un certain nombre d'informations puis de joindre vos pièces justificatives par courrier postal ou par voie électronique : http://fr.edf.com/mediateur-du-groupe-edf/saisir-le-mediateur/vous-etes-client-50273.html


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Modifié le : 23/07/2012 16:02:49
Nombre de mots : 236
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