Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de saisine de la commission départementale de conciliation - saisine facultative


Quand utiliser cette lettre de saisine?

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous louez. Vous connaissez des difficultés avec votre locataire. Par exemple, celui ci n'effectue pas les réparations qui lui incombent, dégrade le logement, conteste l'état des lieux, n'est pas d'accord avec les charges que vous lui imposez, ne souhaite pas effectuer de dépôt de garantie… votre démarche amiable n'a pas abouti. Comment trouver une solution avec votre locataire ? Vous souhaitez obtenir l'avis de la commission départementale de conciliation.

Ce que dit la loi sur la saisine de la commission départementale de conciliation

Le décret du 19 juin 2001 relatif à la commission départementale de conciliation   Dispose dans son article 5 que la commission est compétente pour connaître des litiges ou des difficultés portant sur les logements locatifs situés dans le département. En cas de litige entre locataire et bailleur, il est possible pour l'un d'eux de saisir la commission départementale de conciliation. Celle-ci aura pour rôle de tenter une conciliation entre les parties, et donnera son avis sur la question. Il s'agit ici d'un cas de saisine facultative de la commission.

Nos conseils pour votre lettre

Il est obligatoire pour saisir la commission départementale d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Annexez tous les justificatifs utiles : Copie du contrat de bail, les copies des précédents échanges de courrier... Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
GLLRDSYL@YAHOO.FRLE 25/05/2011 À 22:25:22

je voudrais reprendre un logement loué pour y loger mon fils, la locataire refuse et demande que je lui trouve une location de meme style et de meme valeur locative, en a t elle le droit??? elle a moins de 70 ans , travaille encore et je suis retraitée!!!
Merci pour vos conseils
S.G

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 308
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le locataire
Photo BOULE-DAFFONT Myriam
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOULE-DAFFONT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux locataires
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK