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Modèle de lettre
Lettre de réclamation pour rétablissement tardif de ligne de téléphone fixe suite à une coupure pour non-paiement


Quand utiliser cette lettre  de réclamation ?

Vous êtes consommateur et vous avez souscrit un abonnement de téléphonie fixe chez un prestataire. Suite à une coupure de ligne pour non-paiement d'une ou plusieurs factures vous avez procédé à la mise à jour de votre situation, en conséquence de quoi votre service client a dit procéder en retour au rétablissement de votre ligne. Pourtant vous ne pouvez toujours pas vous servir de votre ligne téléphonique ? Vous pouvez alors envoyer à votre opérateur une lettre de réclamation pour rétablissement tardif de ligne suite à une coupure pour non-paiement.

Ce que dit la loi sur la réclamation pour rétablissement tardif de la ligne

Selon l'article 1134 du code civil «les conventions légalement formées tiennent lieu de loi aux parties». Ainsi, ce sont les conditions générales de vente qui fixent les règles d'exécution du contrat entre le consommateur et l'opérateur de téléphonie fixe. L'opérateur est tenu de fournir l'usage au consommateur, de la ligne téléphonique que ce dernier a souscrit, lui-même devant respecter l'échéance de ses factures. A défaut, l'opérateur procède souvent à la coupure de la ligne téléphonique. Mais si le consommateur s'exécute dans le paiement des sommes en retard et ce dans les plus brefs délais, l'opérateur doit alors rétablir le bon fonctionnement de la ligne. Le cas échéant, il est responsable au sens de l'article 1147 du code civil qui énonce que «le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au payement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise fois de sa part».
 

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de réclamation pour rétablissement tardif de ligne de téléphonie fixe suite à une coupure pour non-paiement doit être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. Nous vous conseillons d'appeler votre service client pour connaitre l'adresse du service réclamation de votre opérateur.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


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Modifié le : 31/07/2012 18:04:58
Nombre de mots : 401
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