Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de réclamation pour nuisances sonores du fait du voisin et proposition de solution amiable


Quand utiliser cette lettre de réclamation pour nuisance sonore ?

Vous habitez à coté de personnes particulièrement bruyantes. En effet, quotidiennement, vous subissez des cris d'animaux, des travaux, des bruits d'appareils électroménagers, des fêtes ... Vous ne supportez plus ces bruits incessants, et souhaiter informer votre voisin de ce désagrément. Vous aimeriez que ces bruits cessent et vous lui proposez pour cela une solution.

Ce que dit la loi sur les nuisances sonores

Toute personne à l'origine de bruits de nature à porter atteinte à la tranquillité de ses voisins ou à leur santé, par leur durée, leur répétition ou leur intensité est susceptible d'être sanctionnée. Ainsi, les bruits domestiques tels que les aboiements de chien, la musique, …s'ils sont répétitifs et d'un décibel élevé, pourront être sanctionnés. En effet, l'article l 632-2 du code pénal prévoit une amende de 450 € pour l'auteur du bruit. Par ailleurs, si la nuisance sonore a été faite de manière délibérée, précisément afin de nuire au voisinage, l'amende peut être portée à 15 000 euros et une peine d'emprisonnement d'un an peut être prononcée en cas d'assignation en justice, il est possible de demander réparation du dommage subi. En effet, l'article 1382 du code civil, instaurant le régime de la responsabilité délictuelle, prévoit que chaque faute causant un dommage doit donner lieu à réparation, par l'octroi de dommages et intérêts à la victime. En l'espèce, la nuisance sonore constitue bien une faute ouvrant droit à réparation.

Nos conseils pour votre lettre

Il n'est pas obligatoire d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, vous risqueriez de braquer votre voisin. Il vaut mieux commencer par envoyer une lettre simple, tout en proposant une solution. Si votre voisin poursuit ses agissements, vous pourrez envoyer une lettre de menace d'assignation en justice, qui elle, sera en recommandé.
conservez précieusement une copie de la lettre envoyée, celle-ci pourra servir si, dans le pire des cas, votre voisin continue à vous importuner, et que vous êtes obligé d'agir en justice.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 13/06/2012 14:38:35
Nombre de mots : 259
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK