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Modèle de lettre
Lettre de réclamation concernant la qualité d'un journal, un magazine


Quand utiliser cette lettre  de réclamation sur la qualité d'un journal ?

Vous êtes consommateur et vous avez souscrit un abonnement à un journal ou à un magazine. Vous n'êtes pas satisfait de sa qualité d'édition (papier froissé, problème d'impression…), de son contenu (un écrit qui vous a choqué ou déplu...) ou autre ? Vous pouvez alors envoyer au service réclamation/client une lettre de réclamation concernant la qualité du journal ou du magazine.

Ce que dit la loi à propos de la réclamation concernant la qualité d'un journal

Les relations entre l'abonné et la maison de presse sont régies par les conditions générales de vente incluse au contrat d'abonnement. Le consommateur mécontent de la qualité du magazine ou du journal auquel il est abonné peut en faire part auprès de ces derniers. Il peut soit les informer de la cause de son mécontentement, soit les informer des ces causes et demander réparation si il y'a eu préjudice (par exemple, le numéro du journal concerné par la réclamation contenait des pages vierges…). En effet, l'article 1147 du code civil énonce que «le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au payement de dommages et intérêts, soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise fois de sa part». Ainsi, si l'éditeur est en tort, l'abonné sera en droit d'obtenir réparation qui le plus souvent se traduit par un geste commercial.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de réclamation concernant la qualité d'un journal, un magazine peut être envoyée par simple au service client de l'éditeur, mais aussi par lettre recommandée si le problème est sérieux et nécessite une réponse rapide.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes).


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Modifié le : 16/06/2014 16:22:01
Nombre de mots : 194
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