Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de procuration temporaire pour la gestion d'un compte bancaire


Quand utiliser cette lettre de procuration ?

Vous êtes titulaire d'un compte bancaire et vous souhaitez désigner une personne afin d'effectuer des opérations sur votre compte pendant une période déterminée (par ex, parce que vous partez en vacances). Dans ce cas, vous pouvez donner procuration à cette personne, pour qu'elle puisse accéder à votre ou vos comptes et de réaliser les opérations bancaires appropriées.

Ce que dit la loi sur la procuration pour la gestion d'un compte bancaire

Il s'agit d'un mandat par lequel le titulaire d'un compte bancaire (mandant) donne à une autre personne (mandataire) l'autorisation d'effectuer certaines opérations sur le compte. En effet, la procuration bancaire permet au mandataire de souscrire, modifier ou résilier des produits et services, effectuer des dépôts, retraits, virements, des émissions de chèques sur le compte. Cependant, il ne peut pas effectuer d'autres opérations que celles prévues dans l'acte. Pour être valable, la procuration doit répondre à des conditions. Elle doit obligatoirement être établie auprès d'un établissement bancaire, le titulaire du compte doit être majeur et capable, il ne doit pas être interdit bancaire. De plus, le mandataire doit déposer un spécimen (exemplaire) de sa signature à la banque et ne doit pas être interdit bancaire. Cette procuration peut être à durée déterminée ou non. Le titulaire du compte peut mettre fin à la procuration à tout moment par simple courrier. De plus, cette procuration bancaire prend fin automatiquement en cas de décès du mandant ou du mandataire, en cas d'incapacité du mandant ou du mandataire.
Remarque : S'il existe plusieurs mandataires, il faudra préciser dans l'acte si ces mandataires peuvent agir ensemble ou s'ils peuvent effectuer des opérations séparément.

Nos conseils pour votre lettre

Il est important de noter que vous êtes tenu responsable de toutes les opérations passées par le mandataire. Il est donc important de bien choisir ce mandataire et d'indiquer précisément la période de la procuration.
La lettre de procuration pour la gestion d'un compte bancaire doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception. Elle doit nommer et charger explicitement la personne autorisée à procéder aux opérations bancaires. La procuration doit être signée par les deux parties. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
PHILIPPELE 23/07/2011 À 15:51:09

Pourquoi pas aussi une lettre de procuration permanente?
Pourquoi pas encore une lettre de procuration pour la gestion DES comptes (courants, titres, placements et assurance vie situés dans une même banque?

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 18/06/2012 17:48:58
Nombre de mots : 200
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK