Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de révision de l'échéancier de remboursement d'un crédit immobilier


Quand utiliser cette lettre de demande de révision de l'échéancier ?

Vous avez souscrit un crédit immobilier auprès d'une banque ou d'un organisme financier. Vous avez payé les échéances aux dates convenues. Malheureusement, aujourd'hui vous faites face à d'importantes difficultés financières. Ces difficultés vous empêchent de respecter l'échéancier de remboursement initial. Vous vous tournez donc vers l'organisme prêteur afin de lui demander une révision de l'échéancier.  

Ce que dit la loi sur le remboursement d'un crédit immobilier

Le crédit immobilier est une forme de crédit destiné à financer l'achat ou l'aménagement d'un bien immobilier. La loi Scrivener n°79-596 du 13 juillet 1979, relative à la protection du consommateur, est intégrée dans le code de la consommation aux articles l312-1 et suivants depuis la loi du 27 juillet 1993. La loi règlement le crédit immobilier afin de protéger le consommateur. Comme dans la plupart des crédits immobiliers, l'emprunteur dispose d'un délai de rétractation. Ce n'est qu'à l'expiration de ce délai que le prêteur pourra mettre les fonds à disposition du consommateur emprunteur et que ce dernier pourra commencer à rembourser les mensualités prévues contractuellement. Le remboursement par l'emprunteur ne peut intervenir logiquement qu'après la mise à disposition de la somme prêtée. En général, le remboursement du crédit se fait par mensualités ou trimestrialités constantes étalées sur toute la durée du crédit. Chaque mensualité se compose de deux éléments, le montant des intérêts calculés sur le capital restant dû et l'amortissement du capital emprunté. Le montant des intérêts et celui du remboursement du capital emprunté évoluent de manière inverse. En effet, durant les premières années de remboursement, la proportion des intérêts est largement supérieure à celle du capital remboursé. En revanche, à la fin du remboursement, il n'y a presque plus d'intérêts. Afin que le consommateur soit informé du mode de remboursement du prêt, le prêteur met à sa disposition un échéancier. Cet échéancier reprend notamment les échéances des mensualités.
Pour plus d'informations sur le crédit immobilier, nous vous invitons à télécharger gratuitement sur notre site la fiche pratique le crédit immobilier : étude d'ensemble sur notre site Documentissime.

Nos conseils pour votre lettre

Il est vivement conseillé d'envoyer ce courrier par lettre recommandée avec accusé de réception, afin de conserver une trace de votre demande. Conservez précieusement une copie de votre courrier (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 21/06/2012 11:11:31
Nombre de mots : 385
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK