Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de présence d'un Auxiliaire de Vie Scolaire à la MDPH


Quand utiliser ce modèle de lettre de demande de présence d'un Auxiliaire de Vie Scolaire ?

Votre enfant, en raison de son handicap, a besoin d'une aide physique au quotidien pour suivre sa scolarité. Vous devez demander la présence d'un Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Le présent modèle vous aidera dans l'accomplissement de cette démarche.

Ce que dit la loi sur les auxiliaires de vie scolaire

En général, la demande d’auxiliaire de vie scolaire est effectuée par l'équipe éducative mise en place entre l'enseignant référent, le Directeur de l'école, l'enseignant concerné et les parents.
En tant que parent, vous pouvez également en faire la demande directement auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Les MDPH sont, depuis janvier 2006, les interlocuteurs uniques entre les familles et les institutions en matière de handicap. Elles comprennent une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) chargée de définir le type de scolarité le mieux adapté à l’enfant (école ordinaire, spécialisée ou institution) et donc de décider de l’octroi (ou non) d’un accompagnement par un AVS. Lorsque la CDAPH a défini les besoins de l’enfant, le dossier revient à l’Education nationale qui se charge de recruter les auxiliaires de vie scolaire.
Les missions de cet AVS sont multiples. Il peut ainsi aider l'élève à s'installer en classe, à écrire ou à manipuler du matériel. Il peut aussi intervenir pendant les interclasses ou les repas, et permet à l'enfant de ne pas être exclu des activités physiques, sportives ou des sorties pédagogiques.
L'AVS ne se substitue jamais à l'enseignant. Il intervient pendant le temps scolaire, et ne peut pas se rendre au domicile de l'élève.
Dans le cadre de votre demande, la nature des pièces justificatives à fournir varient selon qu'il s'agit d'une première demande, d'une demande de réexamen ou autre. Les pièces à fournir vous seront précisées par la MDPH dont vous dépendez.

Nos conseils pour votre lettre

Votre courrier de demande accompagné du formulaire cerfa n° 13788*01 et pièces justificatives doit être adressé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de votre domicile. Vous trouverez l'adresse de toutes les MDPH sur ce site : http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=101&Itemid=79


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 16/07/2012 16:49:17
Nombre de mots : 247
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEGarder et récupérer son permis
Photo CHANGEUR Jean-françois
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître CHANGEUR AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure pour garder et récupérer votre permis de conduire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK