Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de la carte européenne d'assurance maladie à la CPAM


Quand utiliser cette lettre de carte européene d'assurance maladie ?

Vous allez effectuer un séjour en europe et vous souhaitez bénéficier de votre couverture santé ? Pour cela, il vous suffit d'envoyer une lettre de demande de carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Ce que dit la loi sur la carte européenne d'assurance maladie

La carte européenne d'assurance maladie atteste des droits à l'assurance maladie et permet lors d'un séjour temporaire, dans toute l'europe et la suisse, de bénéficier de la prise en charge des soins qui pourraient être nécessaires sur place, selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans ce pays. Seuls les soins médicalement nécessaires seront pris en charge. La carte est gratuite. Elle est délivrée individuellement, nominativement et est valable un an. Ainsi chaque personne qui voyage en europe doit posséder la sienne, même les enfants de moins de 16 ans. Attention, elle ne remplace pas la carte vitale. Elle remplace par contre les formulaires qui étaient utilisés auparavant, comme le formulaire e111 pour les touristes par exemple. Cette carte n'est pas délivrée automatiquement, il faut la demander auprès de sa cpam au moins deux semaines avant le départ. La demande peut aussi se faire par téléphone, par internet ou encore au guichet. Aucune pièce justificative n'est à fournir. La carte sera ensuite envoyée par courrier au demandeur. A savoir que si la carte européenne d'assurance maladie a été demandée à une date trop proche du départ, elle ne pourra pas être délivrée. En revanche, la cpam pourra remettre au demandeur un certificat provisoire de remplacement qui sera valable 3 mois.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de demande de carte européenne d'assurance maladie peut être envoyée par simple courrier à la cpam à laquelle vous êtes affilié.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
FERNANDOLE 05/07/2011 À 10:10:50

TR7S BIEN ET MERCI C4EST G2NIEL POUR MOI.
MERCI ENCORE

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 19/07/2012 17:50:30
Nombre de mots : 127
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK