Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de délivrance d'un certificat d'urbanisme


Quand utiliser cette lettre de demande d'un certificat d'urbanisme ?

Vous êtes sur le point d'acquérir un terrain ou de construire dessus et vous souhaitez connaître les règles de construction existant dans votre commune. Vous devez vous adresser à la mairie du lieu de situation du terrain afin de demander un certificat d'urbanisme.

Ce que dit la loi sur le certificat d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme renseigne sur les règles d'urbanisme d'une commune ainsi que sur la constructibilité d'un terrain.
Aux termes de l'article l.410-1 du code de l'urbanisme le certificat d'urbanisme peut indiquer les dispositions d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété ainsi que la liste des taxes et participations d'urbanisme applicables à un terrain. Il peut également indiquer si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de l'opération envisagée ainsi que l'état des équipements publics existants ou prévus. Ces indications dépendent de la nature de la demande. Si une demande d'autorisation ou une déclaration préalable est déposée dans les 18 mois suivants la délivrance du certificat d'urbanisme, les dispositions d'urbanisme, le régime des taxes et participations d'urbanisme ainsi que les limitations administratives au droit de propriété tels qu'ils existaient à la date du certificat ne peuvent être remis en cause (excepté les dispositions relatives à la préservation de la sécurité ou de la salubrité publique). Si le projet de construction nécessite un avis ou accord d'un service de l'etat, ou encore si un sursis à statuer est opposable à une déclaration préalable ou à une demande de permis, le certificat d'urbanisme doit le mentionner expressément. L'article l.422-1 du même code dispose que le certificat d'urbanisme est délivré dans les mêmes formes, conditions et délais que le permis de construire. Ainsi le maire est l'autorité compétente, au nom de la commune, pour sa délivrance lorsque la commune est dotée d'un plan local d'urbanisme ou d'un document d'urbanisme en tenant lieu ou encore d'une carte communale. A défaut cette compétence est dévolue au préfet ou au maire, compétents au nom de l'etat.

Nos conseils pour votre lettre

Envoyez cette lettre avec accusé de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre ainsi que l'accusé de réception. Joignez tous documents appuyant votre demande.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
DEULE 19/02/2012 À 15:33:20

et la formule de politesse ?

VENTOUXLE 24/07/2011 À 09:44:26

mr le prefet permis d'urbanisme

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 287
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUETravaux et construction
Photo HÉRICHER-MAZEL Blandine
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître HÉRICHER-MAZEL AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné à la réalisation de travaux
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK