Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de convocation de l'assemblée générale des copropriétaires


Quand utiliser cette lettre de demande de convocation ?

Vous êtes propriétaire d'un appartement faisant partie d'une copropriété, dont la gestion est confiée à un syndic. Celui-ci n'a pas procédé à la convocation à la réunion annuelle de l'assemblée générale, ou n'a pas convoqué l'assemblée alors qu'une bonne gestion de l'immeuble imposait une telle réunion. En conséquence, vous souhaitez qu'une réunion aie lieu afin qu'une décision importante soit prise. Vous représentez plus d'un quart des voix, et envoyez donc au syndic une demande de convocation à une réunion de l'assemblée générale des copropriétaires.  

Ce que dit la loi sur les convocations aux assemblées générales de copropriété

Les assemblées générales de copropriété sont d'une très grande importance. En effet, elles servent de cadre aux décisions prises par les copropriétaires, qui ne peuvent rien décider hors des assemblées.
La convocation des assemblées générales suit des règles strictes, posées par l'article 7 du décret du 17 mars 1967. En effet, les assemblées sont convoquées par le syndic, au moins une fois par an, ou lorsque la bonne gestion de l'immeuble impose une telle réunion. Si le syndic ne convoque pas, le conseil syndical, ou un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix peuvent lui demander de convoquer l'assemblée générale. Cette demande doit préciser les questions dont l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée est demandée. En l'absence de réponse du syndic, les copropriétaires peuvent demander devant le Tribunal de Grande Instance la nomination d'une personne qui sera chargée de convoquer l'assemblée générale.

Nos conseils pour votre lettre

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Précisez que vous représentez plus d'un quart des voix. Vous pouvez écrire cette lettre à plusieurs, du moment que la somme de vos voix correspond à plus d'un quart de la totalité des voix. Vous pouvez à ces fins joindre une feuille signée de tous les copropriétaires désirant la réunion de l'ag. Conservez précieusement une copie de la lettre et des pièces jointes, et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MICHELLE 03/06/2011 À 08:39:48

lettre de demande de convocation auprès de mon employeur afin de renégocier un accord

SHAMATPATLE 02/11/2010 À 22:39:25

Merci pour ce site si riche d'informations et de lettres types (gratuites !!!)...parce que les honoraires d'avocats qui passent du simple au double pour un courrier, ça va aller...surtout quand on est dans une mauvaise passe professionnelle...ce n'est vraiment pas fait pour aider...à croire que la justice n'est faite que pour les riches...

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 14/06/2012 15:17:33
Nombre de mots : 317
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK