Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'envoi de relevés d'identité bancaire à domicile


Quand utiliser cette lettre de demande de rib ?

Vous avez besoin d'un relevé d'identité bancaire et vous n'en avez plus dans votre chéquier. Vous ne disposez pas d'un carnet de chèques et vous habitez loin de votre agence bancaire. Vous souhaiter payer par prélèvement ou être payé par virement bancaire, vous devez communiquer toutes vos coordonnées bancaires à votre interlocuteur et pour ce faire, vous pouvez demander à votre banque l'envoi de plusieurs rib.

Ce que dit la loi sur le relevé d'identité bancaire

Le relevé d'identité bancaire contient les coordonnées bancaires. Il permet de communiquer à tout moment et sans erreur les coordonnées d'un compte bancaire. Ce relevé d'identité bancaire (rib) peut être demandé par un employeur, un organisme prestataire afin de payer par virement bancaire. Il peut également être demandé par les créanciers afin d'être payé par prélèvement. En effet, le rib peut être demandé par l'employeur, des organismes prestataires, pour recevoir directement sur le compte les virements de salaires, allocations, remboursements divers. Mais il peut être utilisé pour régler des factures. Le rib comprend le nom et l'adresse du titulaire du compte, le code banque (composé de 5 chiffres), le code guichet (composé de 5 chiffres), le numéro de compte (composé de 11 chiffres) et la clé rib (2 chiffres). Il comprend aussi le nom de la banque, celui de l'agence et de la ville (sous l'intitulé «domiciliation»). Le rib comprend également deux codes qui servent à l'identification internationale d'un compte bancaire. Il s'agit du code iban (international bank account number) et du code bic (bank identifier code). Le relevé d'identité bancaire est délivré par les banques à l'ouverture d'un compte, à chaque délivrance de chéquiers ou occasionnellement, sur demande au guichet de la banque ou par lettre.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de demande d'envoi de relevés d'identité bancaire à domicile peut être faite par lettre simple adressée à votre banque.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
0MOHAND OUALILE 31/07/2011 À 14:18:37

Merci de nous avoir donner cette ocasion de telecharger

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 03/07/2012 16:24:56
Nombre de mots : 134
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK