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Modèle de lettre
Lettre de demande d'autorisation de cumul statut fonctionnaire et régime auto-entrepreneur


Quand utiliser ce modèle de lettre ?

Vous êtes fonctionnaire et êtes intéressé par le nouveau statut mis en place récemment pour exercer une activité commerciale, à savoir, le statut d'auto-entrepreneur. Néanmoins, pour y parvenir, vous devez avant toute chose, susciter l'accord de votre supérieur hiérarchique.

Ce que dit la loi sur le cumul fonctionnaire/auto entrepreneur

Depuis le lancement du nouveau statut d'entreprise personnelle en 2009, les agents de la fonction publique peuvent se livrer à une activité en auto-entrepreneur à titre privé. Le cumul auto entreprise fonctionnaire est donc admis. L'article 1er du décret du 20 janvier 2011 (n°2011-82), dispose désormais que «les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public et les ouvriers régis par le régime des pensions des établissements industriels de l'Etat peuvent être autorisés à cumuler une activité accessoire à leur activité principale, sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service. Cette activité peut être exercée auprès d'une personne publique ou privée. Un même agent peut être autorisé à exercer plusieurs activités accessoires».
Ce même décret prévoit que les fonctionnaires «peuvent être autorisés à cumuler une activité accessoire à leur activité principale, sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service».
En conséquence, un fonctionnaire doit obtenir l'autorisation de sa hiérarchie avant de créer une entreprise afin que soit vérifiée cette indépendance entre l'activité projetée et son poste de fonctionnaire. Une telle demande d'autorisation hiérarchique par le fonctionnaire créateur d'entreprise doit être formulée par écrit. Suite à cette demande, le responsable hiérarchique pourra demander des informations complémentaires ou donner une réponse dans un délai d'un mois. En l'absence de réponse, l'autorisation de cumul d'activités est réputée accordée et ce cumul fonctionnaire/création d'entreprise suivant 3 cas précis sera donc :
- vous créez une activité complémentaire de création artisanale ou industrielle, de vente ou libérale pour une durée de deux ans, pouvant se prolonger pendant un an maximum.
- vous créez une activité complémentaire de services (expertise,consultations, enseignement, formation ou de services à la personne) sans limite de temps.
-vous êtes fonctionnaire à temps incomplet ou partiel
(< 70 % de la durée légale du travail), vous pourrez exercer également votre activité complémentaire sans limite de temps.

Nos conseils pour votre lettre

Il est préférable d'effectuer cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
ISABELLELE 15/05/2012 À 16:52:05

je suis auxilliaire de vie dans un ccas fonctionnaire a mi temps je voudrais faire un cumul d heure avec des chèques emplois service il faut que je fasse une lettre de demande d autorisation de cumul d heure comment la rediger

JEANNELE 14/05/2012 À 09:17:35

Bonjour,
j'aimerai recevoir le modèle d'une lettre pour une demande d'autorisation de cumul d'activité accessoire avec mon emploi actuel dans la fonction publique territoriale

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Modifié le : 29/08/2012 17:53:30
Nombre de mots : 426
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