Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'augmentation d'une autorisation de découvert bancaire par une entreprise


Quand utiliser cette lettre de demande de relèvement de découvert ?

Votre entreprise connaît des difficultés de trésorerie, ou elle est susceptible d'en connaître. Elle souhaite donc augmenter son autorisation de découvert.

Ce que dit la loi sur la demande d'augmentation du plafond des facilités de caisse

La loi ne prévoit aucun droit au découvert. Il peut être consenti, ou non par la banque, selon la situation de l'entreprise, et ses antécédents bancaires. Il s'agit donc de solliciter une augmentation, et de la prévoir par un avenant à la convention de compte. Si les conditions d'augmentation sont définies par la convention de compte, et que votre entreprise les remplit, la banque sera tenue en vertu de l'article 1134 du code civil de les respecter. Il est possible que la banque autorise une augmentation de découvert implicitement, en payant les chèques tirés par l'entreprise par exemple, et en ne réagissant pas face à des soldes négatifs supérieurs au découvert autorisé. Mais cette situation est précaire, la banque peut mettre fin sans préavis à des facilités de caisse temporaires excédent le découvert autorisé. Ce découvert sera considéré comme octroyé implicitement dès lors que les montants de découvert sont habituels, à durée indéterminée. C'est le Tribunal de commerce qui constatera que le découvert supplémentaire est implicitement autorisé (ce qui implique alors le respect des formalités de l'article l. 313-12 du code monétaire et financier). Mais l'intérêt de demander, et d'obtenir une augmentation contractuelle de découvert réside dans le fait de permettre à l'entreprise de bénéficier de la protection de l'article l. 313-12 du code monétaire et financier, qui dispose que la banque, si elle souhaite ôter ou réduire le droit à découvert d'une société, doit l'en informer par courrier, et lui octroyer un délai de soixante jours avant de mettre effectivement fin à l'autorisation de découvert. Le non respect de cet article entrainera la mise en jeu de la responsabilité du banquier. D'autre part, une fois que le découvert est autorisé contractuellement, la convention faisant apparaître les tarifs, intérêts, et frais divers dus au découvert, l'entreprise pourra s'en prévaloir, et en solliciter le respect (par exemple, en cas de chèque rejeté, alors que l'augmentation de découvert fait que ce chèque aurait dû pouvoir être encaissé).

Nos conseils pour votre lettre

Les échanges de courrier avec votre banquier peuvent être faits par lettre simple. Néanmoins, par mesure de prudence, et en vue d'un litige ultérieur sur l'interprétation de l'avenant à votre convention de compte qui autorise l'augmentation de découvert, vous pouvez envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception. Ledit accusé, et une copie du courrier devront être joints au contrat, et conservés. En cas de refus de la banque, nous vous conseillons vivement de télécharger la fiche de synthèse sur le médiateur du crédit.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 27/06/2012 15:06:56
Nombre de mots : 210
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK