Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'aménagement de suspension du permis de conduire


Quand utiliser ce modèle de lettre de demande d'aménagement de suspension du permis de conduire

Vous venez de recevoir, à votre domicile, un courrier vous avisant de la suspension de votre permis de conduire. Vous êtes artisan ou professionnel nécessitant l'utilisation de son véhicule pour effectuer votre travail. Vous avez la possibilité de demander l'aménagement de la suspension de votre permis de conduire.

Ce que dit la loi sur le retarit du permis de conduire

Les conditions de retrait de points sur le permis de conduire sont précisées aux articles l. 223-1 et suivants et r.223-1 et suivants du code de la route (cr). L'article r.223-3 dispose que «lors de la constatation d'une infraction entraînant retrait de points, l'auteur de celle-ci est informé qu'il encourt un retrait de points si la réalité de l'infraction est établie dans les conditions définies à l'article l. 223-1». Ainsi, le destinataire de l'avis de contravention doit obligatoirement être informé du risque de retrait de points encouru. Avec l'avis de contravention, un formulaire est remis au conducteur et lui indique le nombre exact de points susceptibles d'être retirés du permis en fonction de l'infraction constatée. Sur l'avis de contravention doit figurer une mention signalant que ce formulaire a été remis au conducteur. C'est à l'agent verbalisateur d'apporter la preuve qu'il a informé sur le nombre de points pouvant être supprimés (cette preuve est rapportée par la mention de l'accomplissement de cette formalité sur le pv). Le fait d'avoir payé l'amende n'est pas une preuve. Le Conseil d'Etat, par un arrêt en date du 22 novembre 1995, a énoncé que la décision administrative de retrait de points est illégale lorsque le formulaire n'a pas été remis au contrevenant préalablement au paiement de l'amende ou préalablement à la saisine de l'autorité judiciaire. L'information du conducteur sur le nombre de points susceptibles d'être retirés est donc une formalité substantielle et, à défaut de fournir cette information avant le paiement de l'amende, l'administration ne peut pas légalement retirer les points du permis de conduire. L'astuce, lorsque vous n'avez pas été informé(e) du retrait de points, est donc de payer le plus rapidement possible l'amende en question. Si l'information concernant le retrait de points ne vous a pas été donnée avant, l'administration ne pourra donc pas valablement retirer de points sur votre permis de conduire. Si elle le fait, vous pouvez le contester. Les contestations relatives à ce type de litige sont portées devant le Tribunal administratif.

Nos conseils pour votre lettre

Il convient de saisisir le Tribunal administratif afin de lui demander l'aménagement de la suspension du permis de conduire. Pour ce faire, envoyez votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Conservez précieusement une copie du courrier (lettre + pj) ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 30/01/2013 17:09:12
Nombre de mots : 110
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEGarder et récupérer son permis
Photo CHANGEUR Jean-françois
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître CHANGEUR AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure pour garder et récupérer votre permis de conduire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK