Modèle de lettre
Lettre de demande d'aide financière à la préparation du BAFA
Quand utiliser ce modèle
Le brevet d'aptitude à la fonction d'animateur (BAFA) est onéreux et vous souhaitez obtenir une aide financière. Vous décidez pour cela de contacter la Caisse d'Allocations familiales. Le présent modèle vous aidera dans l'accomplissement de cette démarche.
Ce que dit la loi sur la BAFA
Le Bafa est un diplôme non professionnel destiné aux personnes désirant exercer la fonction d'animateur, à titre bénévole ou salarié. L'âge minimum pour s'inscrire en formation est de 16 ans et 9 mois et de 17 ans pour entrer en formation.
Pour s'inscrire au BAFA, le candidat doit se rendre sur internet et accédant au téléservice d'inscription au Bafa et au BAFD sur lequel il doit créer un espace personnel et choisir un organisme de formation. L'espace numérique personnel créé ainsi créé tiendra ensuite lieu de livret de formation : il enregistre toutes les informations relatives au cursus de formation, ainsi que les appréciations des formateurs et les validations de compétence. Les personnes qui ne disposent pas d'un accès à internet peuvent effectuer les démarches aux bornes internet en accès libre dans toutes les directions chargées de la cohésion sociale (ex-DDJS et ex-DRDJS), ainsi que dans le réseau information jeunesse (PIJ, BIJ, CIJ et CRIJ). La formation se déroule en 3 étapes : session de formation générale - stage pratique - session d'approfondissement ou de qualification. Pour pouvoir accéder à l'étape suivante, le candidat doit valider la cession ou le stage précédent. La formation est payante et son coût varie selon l'organisme de formation : la tarification est libre. Le financement du BAFA peut être assuré pour partie par par la rémunération allouée à l'occasion du stage (bien que salarier le stagiaire ne soit pas obligatoire). Il est également possible d'obtenir l’aide financière de la CAF, mais uniquement si le candidat a déjà validé son stage théorique et pratique. L'aide n’est accordée que pour les sessions d’approfondissement ou de qualification (inscription à la session confirmée). La bourse nationale de session d'approfondissement ou de qualification s'élève à environ un centaine d'euros. Elle est en outre accordée sans conditions de ressources.
Nos conseils pour votre lettre
Pour votre demande, il faut utiliser le formulaire Cerfa n°11381*02, téléchargeable sur le site internet de la CAF. Une fois le formulaire complété par les différents organismes concernés (centre de formation, lieu de stage) renvoyez le à la CAF avec votre lettre d'accompagnement et les justificatifs demandés.
Tweet |
Prévisualisation du document à télécharger
Modifié le : 09/07/2012 11:45:03
Nombre de mots : 165
Voir un aperçu de la lettre type