Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de convocation à une seconde AG des copropriétaires


Quand utiliser ce modèle de convocation à une seconde AG des copropriétaires ?

Lors de la tenue de l'assemblée générale (AG) des copropriétaires, certaines résolutions n'ont pas pu être votées car le quorum n'était pas atteint. L'assemblée a donc décidé de procéder à la convocation d'une seconde AG. Il convient dès lors de convoquer une nouvelle fois l'ensemble des copropriétaires. Le présent modèle vous aidera dans l'accomplissement de cette dernière démarche.

Ce que dit la loi sur la seconde convocation d'une AG des copropriétaires

Afin de remédier aux difficultés générées par l'absentéisme des copropriétaires et de permettre aux assemblées générales (AG) des prendre des décisions malgré le nombre insuffisant des copropriétaires présents ou représentés, le législateur permet que les projets présentés lors d'une première AG et qui ont fait l'objet d'un vote favorable mais insuffisant en nombre de voix pour être adoptés, puissent être présentées lors d'une seconde AG. Il convient de distinguer deux hypothèses.
1ère hypothèse : l'article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 exige une majorité absolue de toutes les voix de tous les copropriétaires, qu'ils soient présents ou non à l'assemblée. Les principales décisions concernées par cette règle sont : l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un système de réseau câblé ; la réalisation de travaux obligatoires du fait de dispositions législatives ou réglementaires (portes d'ascenseurs, ravalements, etc.) ; la délégation de pouvoir au syndic ; la désignation, révocation des membres du conseil syndical et du syndic. Si l'assemblée ne dégage pas une majorité absolue, la convocation d'une seconde assemblée dans le délai de trois mois peut permettre de statuer à la majorité simple. Deux conditions sont donc posées, l'une relative à l'absence de majorité absolue, l'autre concernant le délai de convocation de la nouvelle assemblée.
2nde hypothèse : l'article 26 de la loi précitée exige pour certaines décisions, une double majorité puisqu'il faut réunir à la fois les deux tiers des voix et la majorité de tous les copropriétaires, présents ou non. Cette règle s'applique aux décisions importantes : acquisition ou aliénation de parties communes (sans changement de destination de l'immeuble) ; travaux à effectuer sur les parties communes ; suppression du poste de concierge, etc. Faute d'avoir cette double majorité, la tenue d'une seconde assemblée a lieu, mais de manière plus limitée. En effet, c'est seulement pour les travaux d'amélioration (visés par l'article 26 c de la loi de 1965 précitée), qu'une seconde assemblée pourra décider à une double majorité allégée (majorité des copropriétaires, présents ou non, représentant au moins les deux tiers des voix des copropriétaires présents ou représentés), l'exécution de ces travaux.

Nos conseils pour votre lettre

La convocation pour être valable doit être notifiée à l'ensemble des copropriétaires soit par courrier (lettre recommandée avec demande d'avis de réception), soit par remise contre récépissé ou émargement (article 63 du décret n°67-223 du 17 mars 1967). Le défaut de convocation d'un copropriétaire peut entraîner la nullité des décisions prises par l'assemblée.
La convocation doit parvenir aux copropriétaires 21 jours au moins avant la date de tenue de l'assemblée, à moins que le règlement de copropriété n'ait fixé un délai plus long ou que l'urgence exige un délai plus court.
La convocation doit en outre et à peine de nullité, déterminer l'ordre du jour. Les documents à joindre à la convocation sont fonction de la nature des questions qui figurent à l'ordre du jour.
Enfin, la convocation doit contenir l'indication des lieu, date et heure de la réunion.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 21/08/2012 12:04:00
Nombre de mots : 258
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK