Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de confirmation de la vente immobilière après réalisation de toutes les formalités légales


Quand utiliser cette lettre de confirmation de la vente ?

Vous avez conclu, avec le propriétaire d'un bien immobilier, un compromis de vente stipulant que la vente ne serait conclue qu'à l'accomplissement des formalités légales encadrant la vente. Ayant pris connaissance de l'achèvement de toutes ces formalités, vous informez le propriétaire que la vente est définitivement conclue.

Ce que dit la loi sur le compromis de vente

Par le compromis de vente, les parties donnent leur consentement au contrat définitif, mais prévoient qu'une formalité légale devra être accomplie dans l'avenir. L'accord de volonté constaté par le compromis de vente donne alors naissance non pas au contrat définitif de vente, mais à une obligation de faire, celle d'accomplir les formalités nécessaires à la formation du contrat définitif. L'article 1589 du code civil prévoit que «La promesse synallagmatique de vente vaut vente, lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur la chose et sur le prix». La réalisation des formalités prévues dans le compromis de vente permettra à la vente de prendre définitivement effet.

Nos conseils pour votre lettre

La déclaration au cocontractant de la réalisation des formalités n'est soumise à aucune exigence de preuve par écrit. L'acquéreur peut en effet procéder à cette information par simple déclaration au propriétaire. Néanmoins, mieux vaut se prémunir d'une preuve de la conclusion du contrat en l'informant par écrit. Envoyez la lettre en recommandé avec avis de réception et conservez précieusement l'accusé de réception et la copie de la lettre envoyée.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
POLLE 18/11/2011 À 17:33:28

Excellent document !

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 214
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEVendre un bien immobilier
Photo TALMON Frédéric
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître TALMON AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux propriétaires immobiliers
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK