Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'option pour le régime réel simplifié d'imposition des entreprises


Quand utiliser cette lettre d'option pour le régime réel simplifié ?

Vous dirigez une entreprise relevant de plein droit du régime d'imposition des micro-entreprises. Vous connaissez les avantages du régime simplifié d'imposition et désirez opter pour ce régime. Vous adressez un courrier à l'administration des impôts afin d'opter pour le régime du réel simplifié.

Ce que dit la loi sur le régime du réel simplifié

Les entreprises relevant de plein droit du régime des micro-entreprises ont la possibilité d'exercer une option pour le régime réel simplifié d'imposition. Les micro-entreprises réalisent un chiffre d'affaires de 82 900 euros (pour les exploitants dont le commerce principal est de vendre des marchandises, des objets, …) ou de 32 900 euros pour les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (bic) et les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (bnc).
Cette option doit se faire au 1er février de l'année du choix de l'option. Ce choix est irrévocable pour 2 ans. Les entreprises nouvelles peuvent, quant à elles, opter pour le régime réel simplifié d'imposition jusqu'au dépôt de leur première déclaration de résultat. Les entreprises ayant fait ce choix, bénéficient toujours de la franchise de base, c'est-à-dire de la dispense de payer la tva (article 293b du code général des impôts) dont bénéficient les micro-entreprises.
Le régime simplifié d'imposition comporte des avantages tels qu'une comptabilité allégée ou des obligations déclaratives plus souples. L'option peut être demandée sur papier libre adressé au service des impôts des entreprises dont dépend le contribuable.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez adresser un simple courrier au service des impôts dont vous dépendez. Cependant, il sera plus prudent d'adresser le courrier par lettre recommandée avec avis de réception afin d'en conserver une trace. Conservez précieusement une copie du courrier envoyé (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/05/2014 17:42:53
Nombre de mots : 171
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK