Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'annulation de commande et de demande de remboursement pour retard de livraison


Quand utiliser cette lettre ?

En qualité de consommateur, vous avez commandé un produit à un vendeur professionnel. La livraison de ce bien n'est donc pas immédiate mais le vendeur s'est engagé à livrer votre commande avant une certaine date limite. Sept jours après cette date, la commande n'a toujours pas été livrée. Vous souhaitez donc annuler votre commande et obtenir le remboursement des sommes versées avant la livraison. Vous lui envoyez une lettre d'annulation de commande et de demande de remboursement pour retard de livraison.

Ce que dit la loi

Lorsqu'un contrat de vente est conclu par la commande d'un produit, le vendeur a l'obligation de délivrer la chose prévue par ce contrat. Quel que soit le montant de la commande, le vendeur est tenu d'indiquer au consommateur la date limite à laquelle il s'engage la livrer. Ce délai doit être respecté par le vendeur. A défaut de livraison dans les sept jours qui suivent cette date limite, le consommateur peut dénoncer le contrat de vente par lettre recommandée avec avis de réception et obtenir le remboursement intégral des sommes déjà versées (article l.114-1 du code de la consommation). Le consommateur doit exercer ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison de la commande. Le contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue entre l'envoi et la réception de cette lettre.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de dénonciation du contrat de vente doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
QUALINEGELE 18/06/2010 À 11:22:33

Un grand merci pour la qualité de ce service. Tout y est bien détaillé que ce soit juridiquement qu'au niveau du courrier. Tout est parfait et sans surprise.
Bravo.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/06/2012 15:33:56
Nombre de mots : 637
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK