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Modèle de lettre
Lettre d'accompagnement du dossier pour une validation des acquis de l'expérience : VAE


Quand utiliser cette lettre d'accompagnement du dossier de VAE ?

Vous êtes engagé dans la vie active, salarié, bénévole, demandeur d'emploi et vous voulez obtenir un diplôme. Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle. Vous souhaitez mettre en place une validation des acquis de l'expérience. Pour cela vous avait demandé un dossier de vae à l'organisme délivrant cette certification. Vous leur adressez le dossier rempli.

Ce que dit la loi sur la validation des acquis de l'expérience  

La vae permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle, sans avoir suivi un cursus de formation complet, en validant son expérience professionnelle. Elle permet également d'accéder à un cursus de formation sans avoir le niveau d'études ou les diplômes normalement requis. Toute personne engagée dans la vie active peut mettre en place une validation des acquis d'expérience, quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau d'étude, son type de contrat de travail, son statut (salarié, bénévole, demandeur d'emploi, etc.). Une seule condition est requise, il faut que la personne justifie d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans. La certification accessible par la vae est variée. Il peut s'agir d'un diplôme de l'enseignement supérieur, d'un diplôme technologique ou professionnel (cap, bep, bac professionnel, bts, …), d'un titre à finalité professionnelle délivrée par l'etat ou par un organisme privé, d'un certificat de qualification professionnel. La procédure est simple. Lorsque le candidat connaît la certification qu'il souhaite obtenir, il doit s'adresser directement à l'organisme qui la délivre. Une fois l'organisme choisi, le dossier est examiné par un jury, qui peut demander à entendre le candidat. A l'issue de l'examen, le jury peut valider tout ou partie de la certification. Dans le cas d'une validation partielle, le candidat devra compléter sa formation afin d'acquérir les compétences manquantes.

Nos conseils pour votre lettre

Il peut arriver que la validation des acquis de l'expérience engendre un coût important, c'est pourquoi nous vous conseillons de demander à votre employeur une participation au titre du plan de formation.
La lettre d'accompagnement du dossier pour une validation des acquis de l'expérience doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception adressée à votre banque. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


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Modifié le : 13/06/2012 16:33:41
Nombre de mots : 381
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