Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
GREFFIER : exemple CV, lettre motivation type, conseils entretien recrutement métier


Quand utiliser ce dossier de candidature ?

Ce dossier a pour objectif de vous permettre de postuler efficacement au poste de greffier. en plus d'un exemple de cv et d'un modèle de lettre de motivation de greffier, vous trouverez, dans ce dossier, un descriptif du métier et un détail des principaux savoir-faire et qualités personnelles recherchées par les employeurs. en effet, bien comprendre ce que le recruteur attend de vous vous permettra de structurer votre cv et votre lettre de motivation, et de mettre en avant les points forts de votre candidature en termes de compétence et d'expérience, afin de décrocher un entretien d'embauche.

Contenu du dossier de candidature greffier

1. descriptif du métier de greffier : principales tâches et missions.2. qualités recherchées par les employeurs chez un greffier.3. modèle de cv - curriculum vitae de greffier.4. lettre de motivation pour postuler à un emploi de greffier.5. conseils pour l'entretien de recrutement au poste de greffier.6. salaire et rémunération pour un poste de greffier.

Descriptif du metier : greffier

Le greffier est nommé auprès d'une juridiction. il est présent du début jusqu'à la fin des procès qui ont lieu dans le tribunal auquel il est rattaché.
avant toute plaidoirie, il constitue les dossiers pour les juges, enregistre les affaires, rédige les actes et prévient les avocats et leurs clients de la date de l'audience et de la date de clôture du procès.plus proche des citoyens que les autres professionnels du droit, le greffier est souvent le premier interlocuteur auxquels ils ont affaire lorsqu'ils pénètrent dans un tribunal. il les accueille, les informe (comment constituer un dossier, comment entreprendre une action en justice,…) et les conseille. par ailleurs, le justiciable peut lui remettre des dossiers à l'intention du juge sans passer par un avocat.

lors des procès, le greffier est témoin et garant de la procédure. il prend note de tous les débats, conserve les pièces, les archives et les actes dont il peut délivrer des copies. il peut aussi jouer un rôle d'accueil. il garantit l'authenticité des décisions du juge. en effet, tout jugement rendu en son absence peut être annulé pour vice de forme.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 2014
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK