Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Plus d'information sur : modèle de modèle de cdd de remplacement

Modèle de lettre
Contrat à durée déterminée de remplacement


Quand utiliser ce contrat de travail à durée déterminée ?

Ce modèle de contrat de travail à durée déterminée a uniquement vocation à permettre à l'employeur de remplacer un salarié absent.

Ce que dit la loi sur le cdd

Ce contrat à durée déterminée (cdd) a pour objet le remplacement total ou partiel des salariés pendant leurs absences. Les personnes ainsi remplacées doivent être salariées, titulaires d'un cdi, d'un cdd ou d'un contrat de travail temporaire. En revanche, le recours à ce type de cdd est strictement interdit pour remplacer des salariés grévistes. Le terme du contrat peut être précis ou imprécis. En cas de terme précis, la durée maximale du contrat est de 18  Mois renouvellement inclus, ou de 24  Mois, si le contrat est exécuté à l'étranger. Le motif de recours à ce contrat à durée déterminée doit être strictement défini. Le contrat doit mentionner le nom et la qualification du salarié remplacé. Lorsque le contrat est conclu sans terme précis, il est conseillé d'indiquer, d'une part, la nature de l'absence du salarié remplacé (congé maternité, congés payés, etc.) et, d'autre part, que le contrat est uniquement conclu pour la durée de cette absence. Si plusieurs salariés sont successivement remplacés, un cdd doit être conclu pour chaque salarié remplacé. Concernant la rémunération, le principe d'égalité de traitement fixé par le code du travail ne signifie pas que le remplaçant doive percevoir le même salaire que le remplacé, dont les éléments de la rémunération sont souvent liés à l'ancienneté et l'expérience acquise dans l'entreprise. De même, un salarié qui n'effectue qu'une partie des tâches du salarié remplacé peut percevoir une rémunération inférieure à la sienne.

Nos conseils pour votre contrat

Ce modèle-type de contrat à durée déterminée (cdd) vous propose une approche exhaustive de la relation de travail ainsi contractualisée. Il vous revient de personnaliser et supprimer les clauses ne correspondant pas à votre activité ou à vos besoins. Soyez vigilant aux points sensibles de rédaction, sur lesquels des précisions sont apportées au fur et à mesure.
La rédaction du contrat de travail à durée déterminée (cdd) est importante, prenez le temps de bien remplir tous les champs et de modifier l'ensemble du contrat pour l'adapter à votre situation.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
VALERIELE 08/05/2012 À 18:37:07

impecable... merci!

CHANTALLE 05/05/2012 À 21:44:13

Je n'ai que survolé le document pour l'instant, mais je dois rédiger un CDD prochainement. Je pense que cela va bien m'aider. Merci

Voir les 9 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 12/07/2013 11:08:10
Nombre de mots : 4673
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK