Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de contestation d'une contravention pour excès de vitesse : Absence de vérification annuelle du radar


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre pour contester une contravention pour excès de vitesse lorsque le PV mentionne une vérification annuelle du radar antérieure à 12 mois ou lorsqu'il manque la mention de la date de cette vérification annuelle.


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Officier du Ministère Public
(Coordonnées du service mentionné sur la contravention)
Adresse
code postal, ville




Objet : contestation d'une contravention pour excès de vitesse



Madame, Monsieur,
 

Suite à une arrestation en date du _________ (date) au volant de ___________ (indiquez le véhicule que vous conduisiez : ma voiture, ma moto), j'ai été verbalisé(e) par l'agent de police __________ (indiquez le numéro de l'agent qui vous a verbalisé : ce numéro est inscritsur la contravention) pour excès de vitesse.

Le radar n° _________ installé ___________________ (indiquez l'adresse où était installé le radar) avait en effet estimé ma vitesse à ___________ km/h, sur une route dont la vitesseétait limitée à ______________ km/h.

Situation 1 : La dernière vérification date de plus de 12 mois

Je souhaite, par la présente, contester l'avis de contravention qui m'aété adressé dans la mesure où il est indiqué, sur cet avis, quela dernière vérification de l'appareil de contrôle date de ____________ (date indiquée sur la contravention), soit plus de 12 mois avant le contrôle de ma vitesse.

Or, conformément à l'arrêté du 7 janvier 1991, les radars doiventfaire l'objet d'une vérification annuelle obligatoire et la jurisprudence est unanimesur le fait que la mention, sur l'avis de contravention, d'une vérificationantérieure à 12 mois, en supprime toute valeur et la contravention peut doncêtre contestée et annulée.



Mode d'emploi de ce document


Voir les 4 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/06/2012 16:11:48
Nombre de mots : 501

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK