Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Engagement de caution solidaire d'une personne physique commerçante ou non auprès d'un créancier professionnel


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Engagement de caution solidaire d'une personne physique commerçante ou non auprès d'un créancier professionnel. Quelles sont les conditions de validité d'un acte de cautionnement d'une personne physique ? Quelles sont les conséquences ?


Aperçu du document











Engagement de cautionsolidaire

 


Le soussigné Madame/Monsieur _________ (nom de la caution)(e) le __________ à ________, marié/célibataire/veuf/divorcé, exerçant la profession de __________, ci-après dénommé « lacaution solidaire »,

déclare se porter caution solidaire au bénéfice de la société/banque ___________ (dénomination socialedu créancier), _________ (forme sociale), dont le siège social a pour adresse __________ ; RCS n° ___________, ci-aprèsdénommée le « créancier »

Cet engagement est stipulé en faveur du créancier pour toutes les sommes/les sommes relatives ______ (au paiement detelle facture numéro ) que pourrait lui devoir __________ (nom du débiteur : si c'est une société, reprendre les mêmes mentionsque celles relatives au créancier), ci-après dénommé le « débiteur ».

Si le débiteur ne remplit pas son obligation, la caution solidaire s'engage àpayer au créancier à l'échéance de la dette la totalité desmontants restants dus cautionnés, sans pouvoir exiger préalablement des poursuitesà l'encontre du débiteur, ni se prévaloir du bénéfice dedivision des poursuites vis-à-vis d'autres cautions éventuelles. A charge pour lacaution solidaire de se retourner ultérieurement contre le débiteur, et leséventuelles autres cautions solidaires.

Le créancier s'engage à fournir à la caution solidaire ayantexécuté l'obligation du débiteur, une quittance attestant le paiement ducréancier par elle, et la subrogeant dans les droits et sûretés ducréancier, vis-à-vis du débiteur principal, des cautions solidaireséventuelles, et des tiers. Cette quittance subrogatoire devant être envoyéeà la caution dans les sept jours suivant le paiement par elle.

(Mention manuscrite : elle est forcément écrite au stylo

telechargerTélécharger la lettre gratuiteEnvoyerEnvoyerPartagerles commentaires Commenter


Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur
Email
Mot de passe
Vous avez perdu votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas encore inscrit?
Créez votre compte en quelques clics !

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 02/07/2012 17:17:58
Nombre de mots : 659

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK