Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de demande de décharge des intérêts de retard pour défaut d'information de la caution personne physique


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre de demande de décharge des intérêts de retard pour défaut d'information de la caution personne physique. Dans quelles conditions une caution peut-elle se décharger des intérêts d'une dette ?


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Banque
Adresse
Code postal/ville




Objet : Refus de verser les intérêts et pénalités de retard d'unedette cautionnée

 

 

Madame, Monsieur,

 

Le ____________ (date de réception du courrier demandant paiement), j'ai reçu de votre part un courrier sollicitant l'engagement de caution pour___________ (nom de la société débitrice) à hauteur de __________ (montant en euros qui est demandé à votre société), principal et intérêts, ainsi que pénalités et intérêts deretard.

J'accepte d'être actionné pour le principal de la dette de _________ (nom du débiteur), et pour une partie des intérêts.

Cependant, je refuse d'être tenu de payer des pénalités etintérêts de retard :

Il se trouve en effet que la société dont je cautionne la dette n'en est pasà son premier incident de paiement et vous ne m'avez jamais avisé desdifficultés que vous rencontriez avec la société ___________ (nom de la société débitrice).

Or, l'article L.341-1 du code de la consommation dispose que :

Sans préjudice des dispositions particulières, toute personne physique qui s'estportée caution est informée par le créancier professionnel de ladéfaillance du débiteur principal dès le premier incident de paiement nonrégularisé dans le mois de l'exigibilité de ce paiement. Si lecréancier ne se conforme pas à cette obligation, la caution ne saurait êtretenue au paiement des pénalités ou intérêts de retards échus entrela date de ce premier incident et celle à laquelle elle en a étéinformée.

 

 



Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 30/07/2012 12:40:57
Nombre de mots : 558

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK