Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Exemple de document type
Lettre de demande de remboursement au garagiste pour non respect de son obligation de conseil


Modèle de lettre gratuit sur Documentissime : Lettre de demande de remboursement au garagiste pour non respect de son obligation de conseil. Comment demander au garagiste qu'il vous rembourse une réparation lorsqu'il vous a caché qu'elle était trop onéreuse.


Aperçu de la lettre







Civilité Nom Prénom
Adresse
Code postal/ ville
N°Tél
Raison sociale de la société
Adresse destinataire
Code postal / ville




Objet : demande de remboursement


Madame, Monsieur,


J'ai employé les services de votre garage afin d'assurer la prestation suivante surma voiture / ma moto / mon scooter / autre à préciser : __________________ (précisez laprestation commandée au garagiste : changement de la boîte de vitesse, changement dumoteur …).

J'ai donc déposé mon véhicule dans votre garage le ________ (date) et vous avez consenti à procéder à cette réparation sansémettre la moindre réserve concernant l'état ou la valeur de monvéhicule.

Mon véhicule est ________ (type de véhicule : moto, voiture, scooter… + marque + modèle) datant de l'année _______ (date de 1èremise en circulation de votre véhicule).

Malgré l'ancienneté/l'état de mon véhicule, je pensais utile de procéder à cette réparation etd'en payer le prix, bien que particulièrement élevé.

A aucun moment vous n'avez attiré mon attention sur le fait que, en raison de sonétat et de sa vétusté, la valeur de mon véhicule pouvait être bieninférieure au prix que vous me demandiez pour le réparer.

Simple consommateur, je n'ai pas douté de l'utilité de cetteréparation jusqu'au jour où, souhaitant vendre ce véhicule, je me suisrendu(e) compte que le prix que vous m'aviez facturé pour cette prestation étaiten réalité exorbitant par rapport à la valeur vénale de monvéhicule.

OU :

Simple consommateur, je n'ai pas douté de l'utilité de cetteréparation jusqu'au jour où, victime d'une panne, j'ai étéavisé que mon véhicule ne pourrait être réparé en raison de sonétat et de son ancienneté.

Or, en tant que garagiste professionnel, vous êtes tenu à une obligation de conseilet d'information, laquelle vous contraint notamment à attirer l'attention de votreclient sur le fait que la réparation est trop onéreuse compte tenu de la valeur duvéhicule.

Lorsque je vous ai demandé d'intervenir sur mon véhicule, j'estime que vousn'avez pas respecté cette obligation de conseil dans la mesure où, en tant quegaragiste, vous étiez conscient de l'intérêt de cette réparation maisvous l'avez approuvée malgré tout.

N'ayant pas respecté l'obligation de conseil qui vous incombait, vous pouvezêtre condamné au paiement de dommages et intérêts.

Néanmoins, soucieux(se) de parvenir à un règlement amiable de ce dossier, jesouhaite que nous puissions trouver un accord satisfaisant pour chacun de nous.
Par la présente, je vous prie donc de me rembourser la somme réglée le ______(date de paiement de la facture), jour du retrait de mon véhicule auprès de votre garage. Cette somme correspondà l'exécution d'une prestation de réparation que vous auriez dûme déconseiller après avoir établi un diagnostic sérieux de ma voiture / ma moto / mon scooter / autre à préciser, conformément à votre obligation de conseil à mon égard.
Dans l'hypothèse où vous ne satisferiez pas ma demande, jen'hésiterai pas à demander en justice que me soient alloués des dommages etintérêts susceptibles de couvrir le préjudice subi par votre faute.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Pièces jointes :

 

 



Mode d'emploi de ce document


Rédiger un commentaire sur ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/07/2012 10:41:29
Nombre de mots : 764

Intégrer cette rubrique à mon site web
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK