Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

Le contrat unique d'insertion

Introduction du dossier de synthèse

Le contrat unique d'insertion (CUI) modifie le fonctionnement des contrats initiative-emploi (CIE) et des contrats d'accompagnement vers l'emploi (CAE) depuis le 1er janvier 2010. Ces deux contrats sont conclus sous la forme d'un contrat unique d'insertion. Le CUI est régi par la loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA, le décret du 25 novembre 2009 relatif au contrat unique d'insertion et la circulaire DGEFP N°2009-42 du 5 novembre 2009. Le CUI fait l'objet d'une convention conclue entre le salarié, l'Etat et l'employeur ou le salarié, le Conseil général et l'employeur. S'inscrivant dans le cadre des dispositifs d'emploi et d'insertion, il implique une aide financière de l'Etat au bénéfice de l'employeur dont le montant varie selon que l'on se trouve dans le secteur marchand ou non marchand.

Qu'est-ce que le contrat unique d'insertion ? Quand peut-on recourir au CUI ? En quoi s'inscrit-il dans le dispositif des emplois aidés ? Quelles aides et exonérations ce contrat procure-t-il ? Quelles sont les mentions devant figurer à la convention individuelle de contrat ?

Cette fiche de synthèse sur le contrat unique d'insertion répond à l'ensemble de ces questions et fait un récapitulatif de ce nouveau dispositif.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : Le contrat de travail

LES COMMENTAIRES
CHIANTEGIRLLE 22/10/2010 À 20:35:57

Et pourquoi personne ne fait remonter le fait que ces contrats sont gelés (dixit pôle-emploi Carcassonne) et que tout renouvellement est écarté...Si par hasard les enveloppes sont reconduite début 2011, les actuels bénéficiaires qui n'auront pu re-signer en cette fin d'année, ne pourront plus y prétendre car ils ne rempliront plus les critères (à savoir chômage de longue durée)alors qu'on les leur aura mis contre leur gré ! On fait quoi les + de 50 ans ??? on se fout de qui?

JEANMOHAMEDLE 20/09/2010 À 22:51:47

Merci bien. La vie en entreprise est mieux perçue par les contractants, il suffit d'avoir les textes sous les yeux.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 09:58:38

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK