Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La publicité trompeuse et la publicité comparative

Sommaire afficher

3. Les sanctions

3. 2. Sanctions des infractions relatives à la publicité comparative

Les infractions aux dispositions relatives à la publicité comparative sont punies des mêmes peines que celles prévues pour les pratiques trompeuses, précédemment exposées.
Elles sont également punies des peines prévues par les articles L.716-9 et L.716-12 du Code de la propriété intellectuelle.
Ainsi est puni de quatre ans d'emprisonnement et de 400 000 euros d'amende le fait pour toute personne, en vue de vendre, fournir, offrir à la vente ou louer des marchandises présentées sous une marque contrefaite.

Lorsque les délits prévus au présent article ont été commis en bande organisée ou lorsque les faits portent sur des marchandises dangereuses pour la santé, la sécurité de l'homme ou l'animal, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 500 000 euros d'amende.

En cas de récidive, ou si le délinquant est ou a été lié par convention avec la partie lésée, les peines encourues sont portées au double.

Les coupables peuvent, en outre, être privés pendant un temps qui n'excédera pas cinq ans du droit d'élection et d'éligibilité pour les tribunaux de commerce, les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers ainsi que pour les conseils de prud'hommes.

La sanction de l'infraction de publicité comparative peut conduire à une demande de réparation du préjudice. Dans ce cas, l'évaluation du préjudice se fera suivant différents critères, notamment :
- L'investissement réalisé pour mettre en œuvre la publicité litigieuse ;
- Le chiffre d'affaires réalisé suite à la diffusion de la publicité litigieuse ;
- Le détournement de la clientèle ;
- L'atteinte à la notoriété.

La somme ainsi allouée est variable et peut être qu'un forfait si l'estimation du préjudice paraît difficile. Tout dépendra des faits de l'espèce.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les pratiques anti concurrentielles

LES COMMENTAIRES
ALEXANDRIELE 09/11/2015 À 15:31:02

RAS

ISABELLELE 27/09/2015 À 23:11:27

géniale merci beaucoup

HYETUDIANTLE 02/04/2015 À 13:28:54

trés bon

ROSHANLE 03/03/2015 À 17:28:14

Un grand merci pour vos service :)

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:27:35

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK