Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2021

Dossier de synthèse

L'imposition des revenus fonciers

Sommaire afficher

3. Le régime micro-foncier

3. 2. Les modalités d'imposition au régime micro-foncier

Le revenu brut à déclarer correspond aux recettes perçues par le propriétaire. Elles sont déterminées selon les mêmes règles que celles applicables au régime réel d'imposition des revenus fonciers.

Le revenu net est déterminé de manière forfaitaire. Il va être déduit 30% du revenu brut afin de tenir compte des charges. Ces dernières sont donc calculées de manière forfaitaire afin de simplifier l'imposition des revenus fonciers. Il n'est donc pas nécessaire de détailler toutes les charges.
Revenu net = revenu brut (revenu brut x 30%)

C'est donc un régime plutôt intéressant lorsque les charges réellement supportées sont inférieures au forfait de 30%.

Cependant, lorsque les charges réellement supportées sont supérieures, l'intérêt de ce régime est remis en cause. C'est pour cela que les contribuables placés de plein droit sous le dispositif du régime micro-foncier ont la possibilité d'opter pour l'imposition au régime réel.

Une fois que le contribuable a opté pour le régime réel, ce dernier va s'appliquer obligatoirement pendant une période d'au moins 3 ans. Durant cette période, le contribuable n'aura pas le droit de revenir au régime micro-foncier.

Remarque : le régime micro-foncier cesse de s'appliquer l'année au cours de laquelle les revenus brut fonciers du contribuable dépassent la limite fixée de 15 000€.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Impôts immobiliers

LES COMMENTAIRES
DELPHINELE 02/03/2014 À 17:37:14

Présentation de ce dossier clair et précis faisant la distinction entre le régime et le régime micro foncier

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 14:22:14

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK