Autres articles
Baux commerciaux : chargez.... feu (documenté !)

Dans les baux commerciaux, le bailleur peut répercuter un nombre important de charges sur son locataire, pourvu qu’il respecte les limites fixées par le législateur.Depuis la loi Pinel du 18 juin 2024 et son décret d’application du 3 novembre...
Rupture brutale des relations commerciales : la victime peut-elle écourter le préavis ?


Lorsqu’une entreprise met fin à une relation commerciale établie, elle doit en principe accorder à son partenaire un préavis écrit suffisant. Mais qu’advient-il lorsque le partenaire évincé décide lui-même de ne pas poursuivre la rel...
Vente d’un local commercial à une sci familiale : le locataire conserve son droit de préférence

La transmission d’un immeuble commercial au sein d’une famille peut être organisée par l’intermédiaire d’une société civile immobilière. Mais la constitution d’une SCI familiale permet-elle d’écarter le droit de préférence dont b...
Le gouvernement limite à 4 ans la durée maximale de l’arrêt de travail des victimes d'accident du travail et de maladie professionnelle

Le décret n°2026-501 du 12 juin 2026 marque un recul social majeur dans la prise en charge des victimes d'accident du travail et de maladie professionnelle. Le nouvel article Art. D. 433-9 du Code de la sécurité sociale prÃ...
L’employeur qui se croyait drôle : la cour d’appel de paris reconnaît la faute inexcusable pour des « blagues » à connotation raciste au travail


Par un arrêt du 12 septembre 2025, la Cour d’Appel de PARIS (Pôle 6, chambre 13 – RG n°22/07301) a confirmé la faute inexcusable de l’employeur dans l’affaire opposant notre client à son employeur. L’arr...
Formation professionnelle
La loi du 24 novembre 2009 dont l'objectif est d'améliorer l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie est entrée en vigueur le 26 novembre 2009. Certaines précisions seront apportées ultérieurement par un décret d'application.
Les principaux points à retenir sont :
-
la création d’un droit à l’information et à l’orientation ainsi que d’un délégué à l’information et à l’orientation rattaché au Premier ministre,
-
l’apparition de la notion de portabilité du droit individuel à la formation (DIF),
-
l’ouverture du congé individuel de formation (CIF) aux formations effectuées en dehors du temps de travail pour les salariés remplissant une condition d’ancienneté d’un an dans l’entreprise,
-
la mise en place un bilan d’étape professionnel et d’un passeport « orientation et formation »,
-
la création d’un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels qui a vocation à se substituer au Fonds unique de péréquation (FUP) courant 2010,
-
la mise en œuvre d’une préparation opérationnelle à l’emploi permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à la formation professionnelle nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès du Pôle Emploi,
-
la possibilité de conclure un contrat de professionnalisation avec les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’Allocation adulte handicapé (AAH),
-
l’allongement de la durée du contrat de professionnalisation à 24 mois (contre 12 mois avant l’entrée en vigueur de la loi),
-
le droit pour les jeunes ayant atteint l’âge de 15 ans d’entrer en apprentissage, pendant un an au plus, dans un CFA (centre de formation d’apprentis),
-
l’obligation de verser une gratification aux stagiaires en entreprise lorsque la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs,
- l’interdiction de réaliser un stage en entreprise hors cursus pédagogique, le stage devant faire l’objet d’une convention conclue entre l’entreprise, le stagiaire et l’établissement d’enseignement ou de formation.
Documents à consulter






