Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Notez cet article

Pourquoi créer une holding ?

Publié par Ketty LEROUX le 20/07/2020 - Dans le thème :

Entreprise et association

| Lu 183 fois |
0 réaction

Y a-t-il un intérêt à créer une holding quand on travaille déjà avec une société ? En effet, si vous avez une société d’exploitation qui réalise des bénéfices régulièrement chaque année, pourquoi ne pas envisager d’apporter vos titres à une holding à constituer ?

La holding permet de bénéficier de deux régimes fiscaux intéressants, le régime mère-fille et le régime d’intégration fiscale. Le régime mère-fille est possible si votre holding détient au moins 5 % de la société d’exploitation, que la société d’exploitation est soumise à l’IS, qu’elle existe depuis au moins 2 ans et que ses titres sont possédés depuis au moins 2 ans. Grâce à ce régime, vous allez pouvoir faire remonter les dividendes de la société d’exploitation à la holding quasiment en franchise d’impôts, puisque vous n’allez être imposé que sur 5 % des dividendes qui vont remonter dans la holding. Prenons un exemple, sur 10 000 euros de dividendes qui remontent dans une holding en distribution de dividendes, vous n’êtes imposé que sur 500 euros, et plus exactement 33% 1/3 de 500 euros seulement.

Le second régime fiscal, également intéressant, est celui de l’intégration fiscale ; dans l’hypothèse où votre holding détient plusieurs filiales, elle permet de globaliser le résultat des unes et des autres, c’est-à-dire de compenser les pertes de certaines avec les bénéfices des autres.

Au final, la holding va pouvoir bénéficier d’une trésorerie plus importante, quasiment en franchise d’impôts, ce qui va vous permettre de réinvestir ; si vous souhaitez en faire une holding patrimoniale, pourquoi ne pas acheter les murs professionnels de vos bureaux, par exemple ; ou encore en faire tout simplement une holding patrimoniale qui vous servira à constituer un patrimoine pour la retraite.

Autre intérêt de la holding : c’est un puissant outil de financement, puisque la trésorerie qui va remonter au sein de cette holding va vous permettre le cas échéant de rembourser l’emprunt qui aura été contracté pour l’achat de la société d’exploitation ou des filiales.

Il faut tenir compte du fait que chaque cas est particulier, et il est important d’étudier les différents aspects spécifiques de votre dossier. Il serait donc intéressant, avant de faire ce choix, de consulter un avocat qui pourra vous dire exactement l’intérêt pour vous de créer ou non une holding.

Retrouvez la vidéo d’où est extrait cet article sur : https://youtu.be/rVsvemOvSpU

Maître Ketty Leroux, avocate au sein du Cabinet Naïm & Leroux avocats

www.depotdebilanparis.com

ketty.leroux@naimavocats.fr

Droit des affaires et des sociétés, restructuration, dépôt de bilan, cessation de paiements, liquidation judiciaire, redressement judiciaire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK