Autres articles
Faute inexcusable de l'employeur : l'employeur qui pensait pouvoir se contenter de montrer des photos (arrêt de la cour d'appel de paris, 9 mai 2025)

Notre client, un ouvrier routier se blesse au niveau du dos alors qu'il est en train de retirer des balises en béton sur l'autoroute. On lui diagnostique une lombalgie aiguë, puis la CPAM fixe son taux d'IPP à 15% pour ...
Le centre de formation des journalistes (cfj) condamné par la cour d'appel de paris pour faute inexcusable de l'employeur (maladie professionnelle / risques psycho-sociaux / harcèlement moral)


Par arrêt du 6 décembre 2024, la Cour d'Appel de PARIS a condamné le Centre de Formation des Journalistes pour faute inexcusable de l'employeur, à l'origine de l'état dépressif d'un de ses enseignants Notre client enseignait depuis de nombre...
Infractions sexuelles sur mineur

Infractions sexuelles sur mineur Un mineur victime de violences à caractère sexuel (couramment appelée abus sexuels) fait l'objet d'une protection particulière. Il peut ainsi faire appel à des services spécialisés et déposer...
Les infractions sexuelles en droit pénal français

LES INFRACTIONS SEXUELLES EN DROIT PÉNAL Français Ainsi, parmi les infractions sexuelles, il faut distinguer : Les atteintes sexuelles Les atteintes sexuelles se définissent par : - Tout agissement en rapport av...
Les attouchements en droit pénal : une définition légale précise

En France, le droit pénal définit plusieurs infractions en matière sexuelle, y compris les attouchements. Selon le Code pénal, un attouchement est défini comme toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, me...
Diplomatiegov.fr : une copie du site officiel du Ministère des affaires étrangères apparaît sur la toile

Le 21 juin 2010, un certain Toussaint Louverture mettait en ligne un site Internet, www.diplomatiegov.fr, ressemblant étrangement au site officiel du Ministère des affaires étrangères, www.diplomatie.gouv.fr. Copie troublante de ce dernier, d'un point de vue visuel, il diffusait cependant de fausses informations. Le Ministère des affaires étrangères envisage donc de poursuivre les auteurs de ce site Internet frauduleux, bien qu'il ne soit actuellement plus disponible sur la toile.
Le Ministère des affaires étrangères publie régulièrement des communiqués, des vidéos et des liens sur son site Internet officiel, www.diplomatie.gouv.fr.
Mais, le 21 juin 2010, Toussaint Louverture, pseudonyme qui fait référence à un héros de la Révolution haïtienne, a créé un site Internet, www.diplomatiegov.fr qui ressemblait très fortement au site Internet officiel du Ministère des affaires étrangères.
Visuellement, la confusion entre les sites www.diplomatie.gouv.fr et www.diplomatiegov.fr était facile, car on retrouvait sur ce dernier les mêmes codes de couleurs, le même logo et la même image entremêlant le drapeau français et celui de l’Union européenne, que l’on trouve sur le site officiel du Quai d’Orsay.
Selon Bernard Valero, porte-parole du Ministère des affaires étrangères, le site Internet www.diplomatiegov.fr diffusait de « fausses informations » et copiait « frauduleusement le site du Ministère des Affaires étrangères et européennes » en reprenant notamment des vidéos publiées sur le site officiel du Ministère des affaires étrangères.
Ainsi, de fausses informations diplomatiques ont été publiées sur le site, notamment l’information selon laquelle la France allait rembourser une dette à Haïti datant de 1825 et équivalant à 17 milliards d’euros. En réalité, la France a débloqué 326 millions d’euros pour Haïti, après le séisme du 12 janvier dernier, somme qui inclut notamment l’annulation de la dette bilatérale entre les deux pays.
Rappelons que le code de la propriété intellectuelle interdit la reproduction d’une œuvre protégée (en l’espèce la reproduction d’un site internet, des vidéos…), mais également celle des marques (logo par exemple), a fortiori lorsqu’elle induit, dans l’esprit du public un risque de confusion sur la provenance du service.
Dans le cas présent, non seulement le site copiait les éléments graphiques du site officiel mais, par la diffusion d’informations, sans marquer de façon claire qu’elles étaient fausses, constituait un réel préjudice, non seulement pour le Ministère des Affaires étrangères mais également pour le consommateur.
Le Ministère des affaires étrangères envisage de poursuivre les auteurs du site frauduleux en justice. A ce propos, Bernard Valero a déclaré : « nous étudions les suites judiciaires à donner à cette situation ».
Pour l’heure, le site www.diplomatiegov.fr n’est plus disponible sur la toile.

