Droit de la consommation

Paiement western union
Achat sur Internet

J'ai effectué un achat sur internet et payé par mandat cash par WESTERN UNION. Le paiement a été effectué sans que j'indique le code secret à mon vendeur, code qui permettait de payer ce mandat au destinataire à Libreville. Comment attaquer WESTERN UNION qui ne permet pas de traçabilité du paiement et, surtout, accepte que les mandats soient payés sans exiger et donner une trace à ce fameux code secret ?

Question posée le 01/07/2012

Par Ocdelort

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :achat internet western unioncode western unionpaiement internetretrait frauduleuxwestern union

Bonjour

Western union met en garde les consommateurs contre l'utilisation des services Western union et déconseille explicitement de les utiliser pour régler un achat sur internet. Ces informations sont spécifiées sur les imprimés d'envoi et sur les dépliants. Western Union refuse en outre de rembourser les sommes versées au bénéficiaire, même si le transfert en question résultait d'une fraude (http://www.westernunion.fr/WUCOMWEB/staticMid.do?method=load&pagename=fraudIndex&pid=FR_FraudIndex_0509). Aucun recours ne pourra donc être dirigé contre western union. Même s'il est bien précisé au dos du reçu que la phrase clé et le code sont obligatoires pour retirait du mandat, cette obligation n'est pas toujours respectée en particulier à l'étranger.

Cordialement,