Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Garage construit sur terrain d'autrui
Litiges entre voisins

un nouveau propriétaire est-il en droit de faire démolir ce garage ? construction autorisé il y a 50 ans. Qui doit payer pour la démolition ? ou bien le propriétaire doit-il nous indemniser pour prendre possession du garage?


Question posée le 16/06/2012

Par Damonique

Département : Ille-et-Vilaine (35)


Mots clés de cette question :accessionconstruction sur le terrain d'autruidémolitionpropriété
Date de la réponse : le 18/06/2012

Bonjour,

Il convient de bien distinguer la construction sur le terrain d'autrui de l'empiettement qui lui résulte de l'édification d'une construire au-delà des limites de sa propriété.
En cas de construction sur le terrain d'autrui, il faut se référer aux dispositions de l'article 555 du Code civil et distinguer selon que le constructeur est de bonne ou de mauvaise foi.
Si le constructeur est de mauvaise foi, c'est-à-dire qu'il a su, au moment de construire, que le terrain sur lequel il construisait appartenait à autrui, le propriétaire du sol peut exiger du constructeur la démolition de ce qui a été fait et la remise en état du terrain, en plus de dommages et intérêts (article 555 alinéa 3 du Code Civil). Mais, le propriétaire, peut aussi décider de conserver les construction, dans ce cas, il devra indemniser le constructeur : soit en payant à ce dernier une somme égale à la plus-value du fonds, soit en remboursant le prix des matériaux et main d’œuvre (évaluées à la date du remboursement effectif). La moins onéreuse des deux sommes sera retenue d'office.
A l'inverse, si le constructeur est de bonne foi, le propriétaire du terrain ne pourra pas exiger la suppression des constructions et devra au choix, soit payer au constructeur une somme égale à la plus-value du fonds, soit rembourser au constructeur le prix des matériaux et main d’œuvre (article 555 alinéa 4 du Code Civil).

Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK