Horraire de travail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
je travail au sein d'une compagnie depuis presque 2 ans.
je travail de soir et je me suis faire dire par mon superviseur que je devais aller travailler de nuit les semaine du 24 Juin et du 26 Aout pour le remplacement des vacances et que je n'est pas le choix.

donc ma question est la suivante suis-je obliger d'aller travailler de nuit ou non ??

Question posée le 07/06/2012

Par Pat

Mots clés de cette question :conditionsmise en placemodification du contrat de travailtravail de nuit

Bonjour,

Pour le travail de nuit, celui-ci n'est pas interdit par la loi.

Mais il doit être autorisé par un accord de branche étendu ou un accord d'entreprise, à défaut par l'inspection du travail, et faire l'objet de contreparties.

Mais si l'accord a été conclu après votre embauche, le travail de nuit peut constituer une modification de votre contrat de travail si cela n'avait pas été prévu dans votre contrat de travail, et si vous n'avez jamais travaillé la nuit.

Si tel est le cas vous êtes parfaitement en droit de refuser ce travail de nuit, mais attention au risque de licenciement de représailles, car beaucoup d'employeurs n'aiment pas qu'on leur résiste, même si c'est un droit, d'autant que vous avez déjà été prévenu que vous n'aviez "pas le choix". Ce n'est pas très juridique, mais en pratique ça veut dire beaucoup de choses.

En tout cas ne signez pas d'avenant à votre contrat de travail par lequel vous accepteriez de travailler la nuit, même si vous ne pourrez peut-être pas en pratique le refuser.

Bien Cordialement,