Droit de la consommation

Rupture de contrat convention obséque
Litige avec votre compagnie d'assurance

Bonjour ,

j'ai résilier début janvier mon contrat prévoyance obséque dans le cadre de la loi chatel.
Cette rupture a etati accordée par l'organisme.
depuis je ne cesse de leur envoyer des courriers
leur demandant de me rembourssé les sommes verssées depuis 2005 .ils me repondent> chose que j'ai faite , mais jamais de réponse . alors qui croire ? Sachant qu'un avocat m'a dit que si ?.Pouvez vous me répondre clairement là dessus de ce que je doit faire s'il vous plait ?
Merci .
Cordialement

Question posée le 14/05/2012

Par Roland

Département : Seine-Maritime (76)

Mots clés de cette question : valeur de rachat contrat de prévoyanceconvention obsèquesmettre fin à une convention obsèquesvaleur de rachat convention obsèques

Bonjour,
Le "contrat obsèques" permet de préparer à l’avance le financement et l’organisation de ses
funérailles. On distinguera 2 catégories de "contrat obsèques". D'une part les contrats en capital qui permettent au proche d’un défunt ou à une entreprise de pompes funèbres de percevoir une somme d’argent destinée à couvrir l’organisation des frais de funérailles et d'autre part, les contrats en prestations qui permettent d’organiser un ensemble de prestations selon la volonté du défunt.
Les contrats en capital peuvent prévoir ou non une valeur de rachat. Si le contrat prévoit une valeur de rachat, ce contrat est dit « vie entière ». Et dans ce cas, les valeurs de rachat sont indiquées dans les conditions générales de vente, selon la législation en vigueur. Les modalités de calcul doivent également être remises lors de la signature du contrat.
En revanche, lorsque le contrat en capital ne comporte pas de valeur de rachat, il s’agit d’une « assurance prévoyance décès ». Dans cette dernière hypothèse, à l’arrêt de versement des cotisations, le contrat s’arrête et les fonds préalablement versés sont perdus.
Dès lors, il conviendra de se reporter aux conditions générales de votre contrat de convention obsèques et de s'assurer de l'existence ou non de cette faculté de rachat.
Enfin, lors de la persistance du litige avec l'assureur, il faudra saisir les propres services de l'assureur (interlocuteur habituel ou service clientèle) et/ou se retourner vers une autorité extérieure (médiateur ou autorité de contrôle prudentiel).

Cordialement,