Droit de la consommation

J aimeraisconnaitre mes droit
Crédit à la consommation

j ai un revenu de 1500 euro un credit de 370 euro j aimerais savoir quel poucentage de surendetemen j ai droit un loyer de 400 euro et je sais qu il y a un tot a ne pas depasseset j aimerais savoir quel et se tot meci de m apporte une reponse

Question posée le 05/04/2012

Par Papinou21500

Département : Côte-d'Or (21)

Mots clés de cette question :surendettement des particulierstaux d'endettementtaux d'endettement maximum

Bonjour,

Le taux d'endettement sert à exprimer en pourcentage la différence entre vos rentrées et vos sorties d'argent. Les éléments qui interviennent dans le calcul du taux d'endettement sont :
- le montant des revenus annuels : ils se calculent en additionnant les salaires nets, les bénéfices (activité non salariée), les loyers perçus, les rentes et pensions perçues, les aides et allocations sociales. Dans le cas des revenus variables (fixe plus commission, prime de déplacement...) il ne faut prendre en compte que le salaire fixe.
- le montant des charges fixes : les crédits en cours (crédit auto, consommation, immobiliers...), les pensions versées, les loyers...
Pour obtenir le taux d'endettement, il faut diviser le montant annuel des charges par celui des revenus nets annuels.
En principe, le montant dédié au remboursement de vos crédits ne doit pas dépasser le 1/3 (33%) de vos revenus. La limite la plus communément admise est qu'il n'est pas raisonnable de consacrer plus du 1/3 de ses revenus au remboursement de l'ensemble de ses crédits.
Grâce aux modalités de calcul exposées ci-dessus, pour pourrez déterminer le taux de votre endettement en tenant compte de l'ensemble de vos charges et de vos revenus.

Dans le cas où vous dépasseriez le taux d'endettement de 33%, vous pouvez télécharger gratuitement sur Documentissime ce modèle de lettre de demande de formulaire de surendettement :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/modele-de-lettre-de-demande-de-formulaire-de-surendettement-153.html

Cordialement,