Départ retraite
Retraite

Bonjours
Je suis en CDI intérimaire chez Randstad depuis le 01/11/2016. Je pars à la retraite le 01/01/2022. L'agence me dit que je dois envoyer une lettre de démission avec les dates de départ et que j'ai seulement 1 jours de préavis. ça me parait un peu louche! Est-ce exact? sinon quels sont les conditions de départ?
Merci
Mr BONNEFOUS Pascal

Question posée le 20/09/2021

Par Pascal

Département : Vaucluse (84)

Mots clés de cette question :conditionsdépart à la retraite

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

La durée du préavis d'un salarié démissionnent pour faire valoir ses droits à la retraite est la même que pour un licenciement.

Si le salarié a moins de 6 mois d'ancienneté, le code du travail ne prévoit pas de durée de préavis. L'employeur applique la durée prévue par la convention collective, un accord collectif, le contrat de travail ou, à défaut d'accord collectif, un usage.

Si le salarié a entre 6 mois et moins de 2 ans d'ancienneté, la durée du préavis est égale à 1 mois.

Si le salarié a 2 ans ou plus d'ancienneté, la durée du préavis est égale à 2 mois.

Si la convention collective applicable prévoit des durées plus favorables, c'est la convention collective qui s'applique.

Si vous quittez volontairement votre entreprise pour prendre votre retraite, vous avez droit à une indemnité légale de départ à la retraite si vous avez au moins 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Cette indemnité légale est calculée de la manière suivante :

Montant du calcul de l'indemnité de retraite en cas de départ volontaire

Ancienneté du salarié Montant de l'indemnité
10 ans minimum et moins de 15 ans 1/2 mois de salaire
15 ans minimum et moins de 20 ans 1 mois de salaire
20 ans minimum et moins de 30 ans 1 mois et demi de salaire
Au moins 30 ans 2 mois de salaire

Le salaire pris en compte pour calculerselon la formule la plus avantageuse :

- soit 1/12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite,

- soit 1/3 des 3 derniers mois (dans ce cas, toute prime ou autre élément de salaire annuel ou exceptionnel versé pendant cette période est recalculé sur 3 mois).

La aussi, une convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables, ce sont celles ci qui s'appliquent.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :