Préavis droit local ou convention ?
Démission

Bonjour,

J'ai envoyé ma lettre de démission invoquant le droit local avec un préavis de 6 semaines (je travaille dans le Bas-Rhin et suis cadre).

Mon employeur conteste la durée de mon préavis indiquant que je dois respecter un préavis de 3 mois conformément à la convention collective (métallurgie) et que le droit local ne s'applique pas à mon cas en s'appuyant sur la première phrase de l'article L1234-17-1 or je pense y avoir le droit au vu de la deuxième phrase :

"Les dispositions de la présente sous-section s'appliquent à défaut de dispositions légales, conventionnelles ou d'usages prévoyant une durée de préavis plus longue. Elles s'appliquent également à la rupture du contrat de travail à durée indéterminée à l'initiative du salarié."

Suis-je bien dans mon droit afin d'avoir un pré-avis de 6 semaines ?

Si oui, comment puis-je le prouver à mon employeur ?

Merci

Question posée le 23/07/2021

Par Klein68

Département : Moselle (57)

Mots clés de cette question :démissionDroit local Alsace Moselleppréavis

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Les articles L. 1234-15 et L. 1234-16 du code du travail, spécifiques au droit local d'Alsace Moselle, prévoient une durée de préavis de six semaines maximum.

Selon la dernière phrase de l'article L. 1234-17-1 du même code, ces dispositions "s'appliquent également à la rupture du contrat de travail à durée indéterminée à l'initiative du salarié".

Vous êtes en droit d'exiger un préavis légal de six semaines au lieu du préavis conventionnel de 3 mois.

Vous avez intérêt à confirmer par courrier recommandé avec accusé de réception à votre employeur votre position, en l'informant que, conformément aux dispositions légales que vous invoquez, votre préavis se terminera à (la date de votre lettre de demission + 3 mois).

A votre employeur ensuite de vous répondre, en contestant ou en confirmant votre courrier.

S'il ne répond pas, vous pourrez quitter l'entreprise à la date que vous aurez fixée.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :