Seul employé grande surface
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour, je travaille en grande surface dans le secteur non-alimentaire. Il y a un an sur mon rayon nous étions 3 à travailler. Ajd je suis seul à m'occuper de mon rayon, ce qui est déjà difficile mais en plus je doit m'occuper des rayons des collègues notamment lorsqu'ils partent en vacances. Je doit implanter mes rayons en n'ayant pas le matériel requis. Et le magasin ne recrute des employés qu'aux secteurs alimentaires alors qu'ils sont déjà 7 par exemple rien qu'aux fruits/légumes. Ajd je suis au bord du Burnout car j'avance pas, la quantité de travail est trop élevé lorsque je m'adresse au C.E. ils ne réagissent pas que faire ?

Question posée le 06/07/2021

Par Ledoud

Département : Hérault (34)

Mots clés de cette question :conditions de travailrecours

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Le droit des conditions de travail est très difficile à mettre en œuvre.

1. Comme pour tout autre différend avec l'employeur, lle ssalarié encore en activité risque un licenciement de représailles pour n'importe quel motif plus ou moins bon, même imaginaire. Il faut donc peser si l'on est prêt à risquer son emploi pour faire valoir ses droits, quitte à saisir les prud'hommes pour contester aussi, ensuite, le licenciement,
2. Ensuite, c'est une question de preuves, le doute ne profitant pas au salarié, contrairement au licenciement,

3. Enfin seuls des textes de portée générale protègent le salarié (ex. L'employeur doit veiller à la santé physique et mentale du salarié... ,

Il est peu probable que votre contrat de travail vous soit utile (il ne prévoit probablement pas le nombre de rayons dont vous êtes chargé, ni les effectifs par rayon) dès lors que votre employeur respecte votre qualification, votre salaire, et vous paie toutes vos heures travaillées.

Puisque ces conditions de travail affectent votre santé, vous pouvez bénéficier d'un arrêt de travail par votre médecin traitant qui, s'il l'estime nécessaire, devrait le déclarer en maladie professionnelle (burn out), ce qui vous protegera contre le licenciement.

Vous pouvez aussi, dans le même temps, saisir le médecin du travail (en informant votre employeur, par LRAR), pour lui exposer votre situation : le médecin du travail est compétent pour proposer à votre employeur des aménagements de votre poste de travail, dont l'employeur devra obligatoirement tenir compte.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :