Ne pas dire bonjour à un collégue
Plan social

Bonjour,
Je suis en conflit depuis 2 mois avec un collégue, il m'a accusé des choses que je n'ai pas fait. Et j'ai décidé de ne plus lui dire bonjour, même s'il me le dit le matin. Par contre s'il me demande de faire quelque chose dans le boulot je le fais. Mais que seulement s'il parle travail et je réponds dans mes compétences et ma fiche de poste. Est ce que c est une faute professionnelle ? Est ce que je peux me faire renvoyer ? Je vous remercie. Cordialement. Ed

Question posée le 16/06/2021

Par Scorpionreunion

Département : (97)

Mots clés de cette question :mésentente entre salariéspouvoirs de l'employeur

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

La mésentente entre salariés ne peut être un motif de sanction ou de licenciement que si, d'une part elle repose sur des faits objectifs et imputables au seul salarié qui en est responsable, d'autre part si elle a des conséquences vérifiables sur l'exécution du contrat de travail et/ou le bon fonctionnement de l'entreprise.

En cas de versions différentes sur l'origine de la dégradation des relations professionnelles au sein de l'entreprise, le doute doit profiter au salarié accusé.

Mais le droit du licenciement est tel qu'un salarié est toujours licenciable, et si l'employeur est en tort il sera simplement condamné à verser des dommages et intérêts au salarié injustement licencié, ce qui ne lui restituera pas son emploi.

De plus, le plafonnement des dommages et intérêts pour licenciement injustifié (barème "Macron") limite encore le montant de ces dommages et intérêts.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :