Un employeur peut-il imposer un test covid-19 ?
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si mon employeur peut m’imposer un test covid-19 pour des missions ponctuelles à l’étranger (ex: l'Allemagne), autrement dit suis-je en droit de refuser ce test au titre que l’état de santé d’un salarié relève de sa vie privée ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.

Question posée le 11/04/2021

Par Metairon

Département : Haut-Rhin (68)

Mots clés de cette question :limitépouvoir de l'employeurTest covid

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

L'employeur ne peut pas imposer un test Covid 19 à ses salariés. Le cas échéant,
seul le médecin du travail peut en prendre l'initiative avec le salarié concerné, et le résultat est couvert par le secret médical.

Cela n'empêche pas de vérifier si le pays où vous devez vous déplacer à titre professionnel n'exige pas un tel test, et si la France n'en exige pas elle aussi en retour au moment de votre déploiement.

Pour approfondir :
https://www.cfdt.fr/portail/covid-19-questions/reponses/obligations-de-l-employeur/test-covid/mon-employeur-peut-il-m-obliger-a-passer-un-test-covid-srv2_1147894

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :