Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Contrat de travail
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour une demande concernant mon contrat de travail, je suis actuellement en contrat CDI 15 H (contrat de 15H censé normalement être provisoire) depuis 1 ans et demi j’ai demandé à régulariser la situation puisque le contrat n’est pas aux normes. Sans nouvelles de leurs parts depuis plusieurs mois, cette semaine, je reçois un appel de leurs parts me proposant un contrat 24 H alors que l’ont approche à moins d’un mois d’un licenciement économique !!!!! J’aimerais donc savoir si c’est normal de me proposer ça maintenant ? Sachant qu’ils m’ont refusé un contrat 35 H alors que la place était libre !!! Sachant qu’ils m’ont refusé un contrat 35 H alors que la place était libre !!!

Merci d’avance


Cordialement


Question posée le 13/11/2020

Par Kh

Département : Bouches-du-Rhône (13)


Mots clés de cette question :passage à temps completprioritétemps partiel

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 15/11/2020

Bonjour,

Au delà de la question de la preuve (vous avez demandé à votre employeur de travailler à temps complet et il vous l'a refusé, preuve de l'existence de l'emploi à temps omplet "libre"...), le salarié à temps partiel n'a pas un véritable droit de passer à temps complet.

La seule obligation clairement exprimée dans le code du travail est un droit de priorité pour l'attribution d'un emploi à temps complet, l'employeur étant tenu de porter à la connaissance des salariés à temps partiel la liste des emplois à temps complet correspondant à leur catégorie professionnelle ou un emploi équivalent, sous réserve d'un accord collectif plus favorable.

Si vous avez la preuve que l'employeur n'a pas respecté son obligation, cela vous permettra de saisir les prud'hommes d'une demande de dommages et intérêts pour réparer votre préjudice.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK